Dissertationgratuite

937 mots 4 pages
REPONDRE A UNE QUESTION SUR UN CORPUS : Le personnage de roman

Questions :
1 - Quel est le genre du texte B ? Est-ce un extrait de roman ? Quelles sont les caractéristiques d'un personnage traditionnel selon l'auteur ?
2 - Selon les extraits de romans proposés, les personnages présentés sont-ils « traditionnels » ?

1.
Le texte étudié (B) est un extrait de l’œuvre d'Alain Robbe-Grillet parut en 1963, intitulée Pour un nouveau roman. Cet extrait, qui parle du roman, n’appartient pas pour autant à ce genre littéraire, mais à celui du texte argumenté. C'est un essai où l'auteur y critique la place primordiale qu'occupe le personnage dans le roman traditionnel, ce qui ne serai plus le cas dans le Nouveau roman. Ce n'est donc pas un extrait de roman, mais plutôt un manifeste sur le sujet ; précisément sur l'évolution de la position du personnage dans celui-ci.
Pour l'exprimer, Alain Robbe-Grillet décrit d'abord les caractéristiques du « personnage traditionnel ». Selon lui, il doit avoir plusieurs choses bien déterminées. Tout d'abord un nom, qui lui donne une première identité, de même qu'une hérédité, une origine, une appartenance, grâce au nom de famille. Il lui faut un métier, qu'il exerce ou exerçait, avec au mieux, des biens. Après cette enveloppe générale et officielle, il faut remplir le personnage d'émotions et de traits de caractères. Il faut l'habiller d'une personnalité qui lui est propre, lui donner « un visage qui le reflète » (l.13). C'est cela qui conditionnera ses pensées et ses actes ainsi que les réactions et les ressentis du lecteur vis à vis de lui : « Son caractère permet eu lecteur de le le juger, de l'aimer, de le haïr. » (l.15). Il doit être unique et en même temps le représentant d'un type de personnes, donc ayant « assez de particularité pour demeurer irremplaçable et assez de généralité pour devenir universel » (l.19), pouvant ainsi s'immortaliser comme une grande figure littéraire, devenant un exemple, l'effigie d'un

en relation

  • Dissertationgratuite
    920 mots | 4 pages
  • Dissertationgratuite
    438 mots | 2 pages
  • Dissertationgratuite
    348 mots | 2 pages