Disserte sur le théâtre
Dissertation
Le XVIIe siècle a marqué un tournant dans l'histoire du théâtre français. C'est en effet à cette époque que les règles du théâtre classique sont fixées. c'est à ce siècle qu'écrivent de grands dramaturges tels que Racine, Corneille et Molière ou Jean-Baptiste Poquelin qui a composé de nombreuses comédies comme L'avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire. « Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre » dit Alceste dans Le Misanthrope de Molière, représenté en 1666. Il semble ainsi affirmer qu'on peut se fâcher sans faire de phrases ni les entendre. Mais n'est-ce pas une vision réductrice de la dimension théâtrale ? Nous verrons dans un premier temps comment on peut donner raison à Alceste et nous envisagerons le théâtre comme une scène sans paroles. Dans un deuxième temps, nous nous appliquerons à voir la dimension littéraire d'une pièce de théâtre.
Le théâtre semble ne pas avoir besoin de mots pour exprimer un conflit. Dans une représentation, ce qui est perçu par les sens prime sur le reste. La gestuelle est donc très importante, de même que les accessoires et les sons. Les mimiques des comédiens suffisent en effet à expliquer que deux personnages, sur scène, sont en désaccord au point que les mots s'avère parfois inutile grâce au ton, aux regards, ou au gestuel poignante (par exemple lorsqu'un acteur serre le poing on comprend qu'il est énervé). D'autre part, les accessoires qui accompagnent cette gestuelle aident à montrer la colère ressentie par le personnage. On trouve ainsi des bâtons dans de nombreuses formes théâtrales. Par exemple dans Les Fourberies de Scapin de Molière, a lieu la « scène du sac ». A ce moment-là, le serviteur Scapin veut se venger du seigneur Géronte et le fait entrer dans un sac, soi-disant pour le cacher et le mettre à l'abri d'ennemis.