disserte

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 27 novembre 2014
Lettres - Les mains libres

Les mains libres de Man Ray et Paul Eluard, paru en 1937, est l'exemple type de ce que le mouvement surréaliste a offert de meilleur en matière d'entreprise collective.
Ici, la couleur est clairement annoncée : ce sont des « dessins illustrés de poèmes ».
Man Ray, le photographe avait aussi un joli coup de crayon, et ses dessins révèlent un imaginaire certessurréaliste (il y a des résonances avec De Chirico ou Dali), mais aussi une quête jamais assouvie de l'idéal féminin, du désir.
Des dessins qui paraissent simples, enfantins, parfois. Comme sont simples les mots de Paul Eluard qui a donc « illustré » de courts poèmes les croquis de son ami, mots qui expriment clairement cette recherche de la femme, de la fusion dans l’amour, du désir.

Un exemple decette « union libre » : en vis-à-vis d'une femme nue, offerte, la poitrine bombée, la tête renversée, Eluard a écrit :

LE DON

Elle est noyau figue pensée
Elle est le plein soleil sous mes paupières closes
Et la chaleur brillante dans mes mains tendues
Elle est la fille noire et son sang fait la roue
Dans la nuit d'un feu mûr.

1.Les motivations des artistes

L’amitié entre Eluard etMan Ray permet d’envisager leurs arts respectifs dans un rapport de complicité. Les Mains libres prend vie avec la volonté de traiter les thèmes de la relation amoureuse et de la liberté de désirer.

Dans la Préface, Paul Eluard explique ce qui motive Man Ray : le désir et l’envie d’être aimé.
« Le dessin de Man Ray : toujours le désir, non le besoin… Man Ray dessine pour être aimé. »

PourEluard, le dessin apparaît comme source d’inspiration, comme une possibilité de dépassement mais aussi de retour sur soi. C’est à cette époque-là qu’Eluard prend quelques distances avec André Breton. (Il rompra définitivement en 1938). Il ressent le besoin de se recentrer sur une poésie plus singulière, sa relation avec Man Ray lui permet de se sentir libre de le faire.

2.Le thème du désir

Ledésir engage nécessairement deux êtres. Il est une projection de soi sur l’autre et la nécessité de combler un manque pour parvenir à une forme de bonheur, qui passe par la présence de l’autre. Eluard est le chantre de l’amour fusionnel, dans la lignée du philosophe Platon, (notamment dans le discours d’Aristophane du Banquet). Le désir vient de la volonté de retrouver une unité perdue.

Lerecueil parle, montre sans cesse cet(te) autre à admirer, adorer, désirer, et c’est d’un double désir dont il est question, celui du dessinateur et celui du poète.

Aucun voile de pudeur ne recouvre le dessin, ni n’atténue les mots, le désir érotique est clairement exprimé. Cela désacralise la figure de la partenaire (contrairement à certains autres recueils d’Eluard où la femme, dans les mots dupoète est adulée, adorée à un point tel qu’elle perd de son humanité pour devenir une femme idéale, divine inspiratrice : L’Amour, la poésie, dédié à Gala ; Le Phénix, dédié à Dominique…).

Dans ce recueil, comme dans le recueil Facile, le verbe est cru, le vers sans détour, violent parfois, le désir est celui d’un corps véritable, qui ne se refuse pas, qui est incarné. Le corps devient « unobjet » à étreindre, à posséder. Ceci est renforcé par la présence du dessin qui souvent se montre encore plus explicite. Dans Les Mains libres, la plupart des dessins de Man Ray représentent des femmes nues et des visages marqués par le désir ou dévoilant un sein (Cela représente 24 dessins sur 36).


3.Analyse des deux oeuvres

a) Le dessin

Le dessin représente une femme nue, la têterenversée vers l’arrière, sa longue chevelure abondante lui descendant au moins jusqu’au bas du dos.

Le cadrage ressemble à celui d’une photographie, Man Ray a choisi un plan américain (manière de cadrer un personnage à mi-cuisses).
La taille est fine, bien marquée, le sein haut, les cils sont bien dessinés.

Cette femme semble profiter de l’instant, sensuellement, offrant son corps à la chaleur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !