Dissett

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 25 juin 2012
ANALYSE DE PRATIQUE


ESI 3
Stage 5 : Soins intensifs de Cardiologie


• Présentation :


L’hôpital de Montbéliard est composé d’un grand service de cardiologie, lui même divisé en différents secteurs. Le secteur des soins intensifs de Cardiologie en fait partie, il s’agit du lieu où mon stage est effectué. Il n’est composé que de chambres à lits simples, elles sont au nombre de8. Beaucoup de professionnels différents sont à disposition des patients, notamment les ASH, Aides soignants, infirmières, médecins, internes, kinésithérapeute, diététicienne. La prise en charge est ainsi complète car les patient bénéficient de soins techniques, relationnels et éducatifs. Le secteur de soins intensifs de cardiologie prend en charge des patients atteints de pathologiescardiaques telles que infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, troubles du rythme, œdème aigu du poumon … relevant de l’urgence et qui demandent une surveillance cardiaque accrue.



• Situation ou activités vues ou réalisées :




Monsieur X est un homme de 51 ans, il est ouvrier dans l’entreprise Alstom à Belfort. Le 01 Janvier il est pris en charge aux urgences pour douleurthoracique constrictive d’une durée de quelques heures. Le taux de troponine est avéré positif (supérieur à 1) , ce qui démontre une mort cellulaire du myocarde, et l’ECG effectué montre un sus décalage du segment ST. L’infarctus du Myocarde est donc ainsi diagnostiqué.

Il entre ainsi dans la matinée dans le service de soins intensifs de cardiologie avec le diagnostic posé le 02/01/2010 .

Il estainsi directement dirigé vers un examen invasif le matin du 03/01/2012 : la coronographie. Cet examen s’effectue sous anesthésie locale, il permet d’étudier les artères du cœur grâce à un produit de contraste : l’iode, afin de localiser les zones de rétrécissement. Elle s’est effectuée en fémorale à droite.

Monsieur X à pour antécédents des difficultés liées à l’usage du tabac dont il est sevrédepuis deux mois environ ; puis une hypercholestérolémie essentielle.
Monsieur X n’a aucuns antécédents cardiaques connus.
L’après midi après l’intervention ,le médecin lui annonce à 14h que les résultats de la coronarographie montrent deux occlusions des coronaires, et que pour le moment le patient ne devais pas se lever.

Vers 16 heures et à la même date, je me trouvai dans la salle de soinsquand le patient a sonné, je me suis donc déplacé pour voir ce qu'il voulait. Le patient était scopé et il souhaitait aller aux toilettes, il m'a donc demandé que je le débranche.

Étant étudiante et au deuxième jour de mon stage, je ne savais pas si j'avais le droit de le débrancher, je suis donc partie demander aux infirmières la permission de le déscoper car pour le moment aucunes télémétriesn’étaient disponibles. L’infirmière présente avec moi ce jour m'a appris que le patient n'avais pas le droit de se lever, il était au repos strict au lit toute la journée car il y avait un trop fort risque de saignements en fémoral si il se levait, mais ça je ne l’ai appris que plus tard. Il devait donc rester alité pour le moment.

J'ai donc expliquer au patient qu'il ne devait pas se lever etque je pouvais lui passer le bassin à la place d'aller au toilette.
Etant jeune et valide il a refusé le bassin et a insisté pour aller au toilette en se levant. Je lui ai répété qu'il n'avait pas le droit de se lever et il m'a répliqué: « tant pis». Puis contrarié, le patient s'est débranché du scope et commencait de se lever pour aller dans le cabinet de toilette.


• Observation,étonnements :


Je me suis retrouvé seule dans la chambre du patient, je ne savais pas quoi faire. Quand le patient à commencé à se lever, je savais qu'il y avait un risque pour sa santé, alors que devais-je faire? Fallait-il que je le laisse se lever malgré les risques  car il est seul responsable de ce choix ? De plus le passage du médecin en début d’après midi avait également insisté sur le fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissetes
  • Disset
  • Disset'
  • Disset
  • Disset
  • Disset
  • Dissete
  • Disset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !