Distribution alimentaire en europe de l'est

Pages: 16 (3752 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Particularités locales

Dans les pays d’Europe de l’est, la moitié des habitants vivent à la campagne et n’ont pas changés leurs habitudes de consommation. Il faudra donc une génération pour que le comportement observé en France soit appliqué à ces pays.
Depuis longtemps les français ont eu l’habitude de consommer dans les centres commerciaux en libre service alors que dans les pays del’Europe de l’est il s’agissait jusqu’à la monté de la mondialisation, de commerce simple avec des petits magasins où rien n’était en libre service.
Malgré la diversité des traditions, la libéralisation des marchés a entraîné des changements notables dans le paysage alimentaire d'Europe de l'Est : même si les habitants consomment de plus en plus des produits étrangers, la plupart des produits nouveauxviennent de l'étranger proche : tels que l’Autriche et l’Allemagne. Les pays d’Europe de l’est commercent entre eux.

Alors que les yaourts Danone côtoient depuis peu les laitages locaux, il n'est plus impossible d'accompagner son repas d'un bon vin français. Les plats préparés, les boîtes de conserve et les sucreries sont venus s'ajouter aux préparations et friandises locales. Même lesnouvelles tendances comme l'alimentation diététique et les appellations "bio", timidement apparues en Pologne et Hongrie, s’invitent de plus en plus dans les repas traditionnels.

Cependant, la diversification de l’offre n’empêche pas la persistance des traditions comme en Hongrie, où les jeunes mères de famille, en particulier, recherchent avant tout des produits de qualité (fiabilité etcomposition), le critère du prix arrivant en seconde position. Pourtant, les produits locaux, loin d'être délaissés, restent les préférés de ces acheteurs, fiers de leurs traditions agricoles et fermières. Généralement peu coûteux, ils continuent de les priser. En effet, les clients recherchent des produits locaux frais avec des prix bas. Les polonais par exemple consomment au jour le jour : ils font leurscourses une fois par jour, achètent leurs produits un par un et ne consomment que très peu de produit d’épicerie.
Les plats cuisinés, quant à eux, ne rencontrent pas toujours le succès escompté, au contraire des produits surgelés qui sont plus abordables. En effet, dans ces pays les revenus moyens sont très faibles et ne permettent donc pas aux habitants de consommer. Les pouvoirs d’achats sonttrès faibles et il faut donc s’adapter aux moyens des consommateurs. En Roumanie par exemple, le panier moyen, même s’il a augmenté, reste très bas et varie entre 4 et 8€.
En effet, il ne faut pas oublier que de manière générale, le pouvoir d'achat des Européens de l'Est reste de 2 à 7 fois inférieur par rapport à la Grèce, le pays dit le plus "pauvre" de l'Union européenne. Ainsi, la plupartdes produits importés sont quasiment inaccessibles aux citoyens moyens, même pour les citadins aux salaires souvent plus confortables.
En règle générale, la plupart des gens préfèrent encore préparer leurs repas eux-mêmes, et opter pour la viande, la charcuterie et les légumes frais du pays. Ainsi, en Estonie, on relève un intérêt de la part des consommateurs pour des produits locaux moinscoûteux, connus et appréciés comme le lait, le beurre, le fromage, la viande et les charcuteries locales.
Il faut donc que les distributeurs investissent et privilégient les industries locales afin de répondre aux nombreux besoins en alimentation traditionnelle.
Les Européens de l'Est semblent avoir modifié la fréquence de leurs courses face à la prolifération des nouveaux hypermarchés et autressupermarchés. Même si les supermarchés rencontrent un vif succès et ne désemplissent pas, ils ne représentent pas encore une menace sérieuse pour les points de vente traditionnels, auxquels les générations plus âgées restent attachées.
Selon que l'on vive en ville ou en campagne, que l'on dispose de revenus élevés ou non, que l'on ait une activité stressante ou moins pressée, et surtout que l'on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Europe de l'est
  • Europe de l'est
  • Europe de l'est
  • L'insécurité alimentaire en afrique de l'est
  • La distribution alimentaire
  • la distribution en europe
  • Les politiques mémoriels en europe de l'est
  • géopolitique europe de l'est

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !