Dm de géographie sur l'italie pour 4ème

Pages: 12 (2843 mots) Publié le: 30 mars 2011
Devoir maison d'histoire-géographie
sur l'Italie

Note: | Observations: | Signature: |

Livre de cuisine sur les spécialité Italienne

Pour moi c'est l'alimentation qui symbolise bien l'Italie avec les pâtes et les pizza rien de mieux, mais il y a a aussi l'histoire, la culture de l'Italie …! Je vais présenter mon Dm sous forme de petit livre de cuisine avec un petit texte etune image pour chaque article :

Prologue:La cuisine italienne est l'une des principales cuisines mondiales. Elle se caractérise par la variété des produits utilisés ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur la diète méditerranéenne, c'est une cuisine ensoleillée, faite de produits frais et riches en parfums de toutes sortes, mûris au soleil. Terre degastronomie par excellence, l'Italie est le berceau de la cuisine européenne et méditerranéenne.

Sommaire:
-Culture italienne p 2 -Vins p 8
-Histoire p 3 -Café p 9
-Diversité régionale p 5 - Glace p 10
-La cuisine napolitaine p 6 - Conclusion p 11

Culture italienne
On regroupe sous le nom de cuisine italienne toutes les cuisines régionales provenant de la péninsule italienne et de sesdeux îles, cuisines qui ont été influencées différemment empruntant à des cultures aussi différentes que les cuisines lombarde (riz, beurre), alpine (polenta, crème, fromage) et même autrichienne (viande séchée, bresaola, strudel, bière, cannelle) voire berbère (couscous en Sicile).
Le Bel paese est un pays de vins et de fromage variés, avec de nombreuses productions traditionnelles d'uneexceptionnelle qualité (truffe blanche du Piémont, parmigiano reggiano, grana padona (parmesan), jambon de Parme et de San Daniele, riz de Vercelli, grappa... Sans oublier l'olio & olive (l'huile d'olive, répandu dans toute la botte de la Toscane à la Sicile), et qui est la base de la cuisine italienne ; les Italiens font partie des trois plus importants consommateurs d'huile d'olive dans le monde avecles Grecs et les Lybiens.
L'incomparable café italien (cappuccino, expresso, lungo) et les fameux gelati (glaces) font partie de cet art culinaire.
Pour un non-italien, la cuisine italienne a son épicentre quelque part entre la Toscane et Émilie-Romagne et se résume à des plats classiques comme la pizza napolitaine ou les pâtes à la bolognaise, mais on a vite la tête qui tourne en se rappelantimmédiatement la qualité des produits des terroirs piémontais, du val d'Aoste, de l'originalité de la cuisine vénitienne, du charme puissant de la cuisine populaire romaine, de la richesse lombarde, des saveurs méridionales calabraises, siciliennes, sardes, des Pouilles ainsi que de nombreuses autres régions.

Histoire
Une légende voudrait que ce soit Marco Polo qui ait ramené au XIIIe siècleaprès J-C les pâtes de Chine. Il est possible d'imaginer que les Romains n'ont pas attendu cette époque pour faire cuire dans de l'eau chaude ce qui n'est, au départ, qu'un mélange de farine et d'eau. Cette façon de faire se pratiquait dans ce pays depuis l'époque romaine par les habitants de la Sicile qui été le «Grenier à Grain» de Rome donc bien avant que Marco Polo se rende en Chine, peut-êtreavant l'invention du pain, dont la fabrication est plus élaborée, et nécessite pétrissage, temps de repos, et un four pour la cuisson, fut-il rudimentaire. Quoi qu'il en soit, on trouve près de Rome une tombe du IIIe siècle av. J.-C. ornée d'un bas-relief représentant un rouleau à pâte et un coupe-pâtes. Par ailleurs, le terme romain Nodus (nœud) désignait une de ces variétés de pâtes; il estdevenu noodle en anglo-saxon, qui a donné le mot nouille en français. Le mythe de Marco Polo qui ramène les pâtes est donc parfaitement imaginaire. Peut-être a-t-il ramené des recettes nouvelles, mais cela est tout à fait différent.
Grâce à ces pâtes, Marco Polo ramène probablement le riz de Chine et Christophe Colomb, la tomate, notamment, d'Amérique, la cuisine italienne a su intégrer totalement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DM Géographie
  • DM de Géographie
  • Dossier partiel de géographie sur l'italie
  • Géographie 4éme secondaire
  • DM HISTOIRE GEOGRAPHIE
  • Geographie Dm Questions
  • geographie dm questions
  • DM géographie 1ère : Île-de-France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !