dm le financement de l économie et la crise d ela dette

Pages: 2 (449 mots) Publié le: 26 octobre 2015



Les modalités de financement des activités économique


Application 2 :



3) Les différentes causes de l'augmentation de la charge de la dettes d'un pays :

- plus un pays s'endette plus sesintérêts auprès des marchés financiers augmentent

- les taux des prêts se font selon la confiance qui est accordé à la capacité de l'état de s’acquitter des intérêts. Ils sont déterminés par certainscritères tel que la croissance du PIB ou encore de niveau du déficit budgétaire. Cela ce fait via des agences de notations, leurs notes vont ainsi servir à calculer à quels taux l'état peut emprunterde l'argent sur le marché.


Le déficit publique : c'est le solde négatif du budget de l'état, des collectivité locale et de la sécu. Ce déficit doit être financé par un emprunt. L'ensemble desemprunts contracté par l'état (obligations d'état) pour financer le déficit publique correspond à la dette publique. La charge de la dette représente les intérêts a payer chaque année pour ces prêtsDéficit public → emprunt dette publique → taux d'intérêt → charge de la dette (intérêt à payer)

Augmentation de la charge de la dette publique = augmentation des intérêts a payer pour les prêts →augmentation des montants de la dette financière et augmentation taux intérêt ( la confiance dépend de l'augmentation ou la diminution de la notation.


4) L'enchaînement qui conduit à la crise grecque :- Il faut savoir que les crises financières entraînent souvent un ralentissement de la croissance économique. En effet, banques et marchés financiers permettent aux ménage et entreprises d’investirpour ceux qui n'ont pas les fonds. Sans cela les projet d'investissement ne se font pas. Il y a un véritable manque à gagner qui aurait pour conséquence un volume de l'activité économique plus faible.Afin de pouvoir s'en sortir l'état va chercher des solution tel qu'une baisse des salaires, une hausse de la TVA. Quant l'état est endetter, il fait appel auprès des marchés financiers qui mesure de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Financement de l'economie et la crise de la dette
  • Le financement de l’économie et la crise de la dette
  • Le financement de l’économie et la crise de la dette
  • le financement de l'économie et la crise de la dette
  • La crise des économies européennes est-elle une crise de la dette souveraine ?
  • Dette financement
  • La crise de la dette
  • La crise de la dette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !