dobby

Pages: 2 (457 mots) Publié le: 17 janvier 2015
Les digests[modifier | modifier le code]
Un digest est un recueil de résumés à l'usage des gens qui n'ont pas le temps de lire des livres entiers, ou qui cherchent une anthologie de ce qu'ilsn'auraient pas pu lire autrement (par exemple, parce que le texte original est dans une autre langue, par manque de temps ou encore par fainéantise). En matière de droit, c'est un recueil de jurisprudenceabrégée.

Le digeste a connu son apogée sous le Bas-Empire romain : à cette époque, on écrivait souvent des résumés des grandes œuvres classiques. Cela a d'ailleurs permis de connaître plusieurslivres qui seraient autrement perdus. Le Code de Justinien, rédigé à cette époque, inclut un digeste des meilleurs juristes romains, afin d'établir une jurisprudence applicable à tout l'Empire. Il a connuune telle postérité qu'on l'appelle aujourd'hui simplement le Digeste.

À l'époque moderne, le Reader's Digest est l'exLes digests[modifier | modifier le code]
Un digest est un recueil de résumésà l'usage des gens qui n'ont pas le temps de lire des livres entiers, ou qui cherchent une anthologie de ce qu'ils n'auraient pas pu lire autrement (par exemple, parce que le texte original est dansune autre langue, par manque de temps ou encore par fainéantise). En matière de droit, c'est un recueil de jurisprudence abrégée.

Le digeste a connu son apogée sous le Bas-Empire romain : à cetteépoque, on écrivait souvent des résumés des grandes œuvres classiques. Cela a d'ailleurs permis de connaître plusieurs livres qui seraient autrement perdus. Le Code de Justinien, rédigé à cette époque,inclut un digeste des meilleurs juristes romains, afin d'établir une jurisprudence applicable à tout l'Empire. Il a connu une telle postérité qu'on l'appelle aujourd'hui simplemenLes digests[modifier |modifier le code]
Un digest est un recueil de résumés à l'usage des gens qui n'ont pas le temps de lire des livres entiers, ou qui cherchent une anthologie de ce qu'ils n'auraient pas pu lire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !