doc caverne
Platon définit son projet comme suit: une cité juste de citoyens justes.
Pour qu'une telle cité puisse fonctionner, il faut nécessairement que chacun remplisse le rôle qui lui revient. Donc pas de justice sans une division des tâches. Cette division, à son tour, implique une hiérarchie; celle-ci doit cependant être comprise comme un liant des différentes composantes de la cité.
Une hiérarchie qui exige que toutes ces tâches soient distinctes et sans aucune confusion possible. Platon insiste sur le caractère rationnel de sa division pour nous amener à mieux accepter sa proposition d'imposer un mode de vie et une éducation spécifique aux deux dernières classes.
Platon considère que ce communisme intégral introduit les conditions favorables au civisme. C'est une condition nécessaire pour qu'il y ait bonheur dans la cité.
La libération
Platon ici balise l'expression de la condition humaine en termes de reconnaissance des valeurs. En effet il semble que les humains n'arrivent pas à reconnaître ce qui a véritablement de la valeur. Autour d'eux s'agitent des ombres qu'ils prennent pour la réalité. Mais il y a pire. Certains autres manipulent des pantins qui projettent ces ombres. Dans la Caverne le pouvoir est corrompu; l'intelligence ne sert plus au bien-être de la communauté mais est devenue l'horizon mesquin de buts personnels et mauvais. Pour Platon, le problème commence ici. À l'intérieur de la condition humaine, de la cité, l'agitation incessante à court. Et nous croyons avoir affaire à la réalité. Mais tout n'est qu'illusion. L'horizon des intérêts personnels empêche un regard clair et lucide sur cette condition. Comment reconnaître au-delà des perspectives et des intérêts personnels ce qui a véritablement de la valeur? Sa réponse inaugure une critique de la vision traditionnelle de la vie en société; pour connaître ce qui se trouve au delà de la