doc1

Pages: 8 (1923 mots) Publié le: 3 décembre 2014
1. Interview des professeurs
La question adressée aux professeurs était : Pourquoi un professionnel doit-il développer des compétences en matière d'information ?

Carlos Ramirez , professeur au département comptabilité-contrôle
 « Il me semble que les professionnels (et je loge les professeurs à la même enseigne) doivent savoir où trouver rapidement l'information pertinente pour prendre desdécisions car, paradoxalement, la masse d'informations dont nous disposons aujourd'hui, essentiellement grâce aux ressources en ligne, est sans commune mesure avec ce qui existait avant la révolution internet (que ce soit des informations devenues plus facilement accessibles -comme les catalogues de bibliothèque ou alors les revues, rapports etc- ou alors des informations qui sont le produit du"système" lui-même). Il faut donc savoir "naviguer" sur cet océan pour arriver à bon port et même si on peut compter sur les "pilotes" que sont les spécialistes de la documentation, on ne les a pas toujours à portée de main et il faut savoir se débrouiller tout seul! »


Marie-Hélène Delmond, professeur au département MOSI (Système d’information)
« Concernant l'information (et pas les systèmes)je dirais

- que la base est dans le lien entre information et décision (mieux manager en prenant des décisions éclairées par une information fiable, adaptée, au bon moment - timeliness )
- on peut parler aussi du thème de l'open innovation (où l'innovation se crée en étendant les frontières de l'entreprise, d'où l'importance d'être à même d'écouter l'environnement)
- il y a aussi lathematique du big data mais ça me semble plus éloigné du sujet? »


Julien Levy, professeur pour le programme Mastère spécialisé MNT, Management des Nouvelles Technologies
"Lorsque j’ai commencé à être co-auteur du Mercator, il y a de cela plus de dix ans, la recherche d’informations pour trouver des données, nourrir des cas, valider des hypothèses, rechercher des sources bibliographiques me prenaitdes centaines d’heures, passées à la bibliothèque d’HEC, à demander et compulser revues, magazines et ouvrages.

Aujourd’hui, ce travail me prend toujours des centaines d’heures, mais l’étendue des informations accessibles, leur richesse et leur diversité, la facilité d’accès, sont sans commune mesure.

Cette richesse d’informations est aujourd’hui accessible aux managers comme elle ne l’ajamais été. La difficulté n’est pas l’accès aux données, mais de définir à quelle fin on cherche de l’information, de quels types d’informations on a besoin et de quelle façon on va accéder aux informations les plus pertinentes.

Dans un usage managérial, les informations ont deux grandes fonctions : elles relèvent d’abord de ce qu’on pourrait appeler la veille. On collecte et on retraite pourveiller et surveiller, pour comprendre, pour être en phase avec le terrain ou le marché. Cette veille est personnelle pour un manager, c’est la curiosité qui passe par la lecture de magazine et d’études, par les rencontres professionnels, la participation aux colloques et salons, la fréquentation d’étudiants, etc. Elle peut être également plus organisée au sein des entreprises, avec plus ou moins desuccès.

La deuxième fonction des informations en management est de préparer la prise de décision : on cherche et on exploite les informations pour prendre de meilleures décisions. La littérature en management sur les décisions est fournie qui montre qu’elles ne relèvent pas toujours pas d’une démarche « rationnelle » ou plutôt que leur rationalité n’est pas désincarnée (la rationalité d’un acteurdans un système n’est pas une rationalité d’école). Néanmoins, quel que soit le contexte organisationnel, la qualité des informations et de leur analyse influence la nature de la décision et peut conduire à e qu’elle soit plus ou moins efficace et pertinente.

Dns ce second type d’usage, l’information est bien le corollaire de la décision. Il faut déterminer le type de décision à prendre pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doc1
  • doc1
  • Doc1
  • Doc1
  • Doc1
  • doc1
  • Doc1
  • Doc1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !