Document français
Qui est Milan Kundera ?
Milan Kundera est né à Brno en Moravie en 1929. Il a grandi dans un milieu où l’art et la culture occupent la première place, son père étant un célèbre pianiste musicologue Tchèque. La musique influence son œuvre et sa vie.
A partir de 1948, il entame des études de littérature et d’esthétique à la faculté des arts, mais très vite il change pour s’inscrire à l’école supérieure du cinéma de Prague. Il termine ses études en 1952 alors qu’il est exclu du parti communiste suite à des agissements contre « le pouvoir ». C’est en 1956, qu’il est admis au parti communiste, dont il fut exclu définitivement en 1970.
Son premier livre L’homme, ce vaste jardin (1953) est un recueil de poèmes lyriques dans lequel il essaie d’adopter une attitude critique face à la littérature dite « de réalisme socialiste », mais le fait en se positionnant du point de vue marxiste. Quelques années plus tard, il publie Le dernier mai (1955) une pièce politique qui est un hommage à Julius Fucuk, héros de la résistance communiste contre l’occupation nazie en Tchécoslovaquie pendant la Seconde guerre mondiale , ce qui donne une petite idée sur ses opinions politique pendant sa jeunesse .
Puis en 1957 Monologues, une collection de poèmes où il rejette la propagande politique. C’est un livre de poésies d’amour, d’inspiration passionnelle et intellectuelle.(C’est la qu’on s’aperçoit qu’il mélange amour art et politique comme dans l‘Insoutenable légèreté de l‘être ) .
Fin des années 50, dans la Tchécoslovaquie communiste, Kundera est très connu et apprécié. Il donne un souffle libérateur à la littérature tchèque.
En Juin 1967, les écrivains sont pour la première fois en désaccord total avec les dirigeants du parti. C’est alors que Kundera devient l’une des figures du mouvement pour la liberté. Déçu part le communisme, il développe dans La plaisanterie (1967), un thème majeur de ses écrits cependant cette citation