Doit-on respecter autrui ?
Plus précisément, par autrui, entendons étymologiquement « cet autre-ci », autrement dit quelqu'un de particulier avec qui je suis en relation, et non tous les hommes différents de moi. Autrui est ainsi singulier, comme moi, et non anonyme, car j'entretiens nécessairement une relation avec lui, quelque soit la nature de cette relation. Cette relation peut être conflictuelle ou cordiale, elle peut se réaliser dans le respect de cette personne, ou, a contrario, dans l'irrespect.
Aussi, dois-je respecter autrui ?
Une relation conflictuelle, irrespectueuse avec autrui, et portant donc atteinte à sa dignité, devient, dès lors, contraire au droit, et peut conduire l'Homme à comparaitre devant la Justice, d'où le devoir de respecter autrui (I). Pourtant, il existe de fait des lieux dits de non-droit, où règne un état de nature, et où s'impose la loi du plus fort : alors, le respect d'autrui devient secondaire, et ce principe ne semble plus nécessaire à appliquer (II). Il n'en demeure pas moins que l'Homme qui est corps, est surtout esprit, et afin que la concorde règne entre les gens, le respect d'autrui est une nécessité intrinsèque, sans quoi le chaos deviendrait maitre, et l'Homme asservi au mal (III).
Méthodologie de la dissertation :
La rédaction d'une partie suppose le respect de certaines règles méthodologiques. Comment la construire ?
a) On met en place une hypothèse de départ, qui peut prendre la forme d'une phrase « si ...alors... ».
Attention : les trois étapes ci-dessous peuvent se répéter jusqu'à deux fois par partie. En effet, une partie peut être divisée en deux sous-parties.
b) On écrit les questions que l'on