Dom juan acte 3 scene 3

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 21 janvier 2013
Lecture analytique n°3

Pb : Comment Dom Juan se moque t il du pauvre ?

. Après de longs siecles d'absence, le 17 ème siècle sera celui du Theatre, genre littéraire mais aussi un spectacle, ou il sera en pleine expansion grace a la redécouverte des arts antiques. Il fera certains des plus grands noms de l'Ecriture française comme Pierre Corneille, Jean Racine ou encore le plus connu,Molière. Ce dernier, de nom réel Jean Baptiste Poquelin, est un dramaturge auteur de comédies mais aussi un scénariste, metteur en scène et acteur. Ce fut un homme incroyable qui eut de nombreuses maladies du fait qu'il travaillait trop. A 21 ans, Il fonda l'Illustre Theatre avec les Bejart dont il épousa une des sœurs, Madeleine. Mais malgré son immense talent, il ne rencontra pas un immense succès etferma donc son theatre. Mais son talent ne fut pas inaperçu par le Roi qui le fit jouer ses plus grandes pièces devant la cour : Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire ou encore Dom Juan. Cette dernière nous propose une vision particulière de l'infidélité en nous montrant un homme qui multiplie les conquetes, ce qui le conduira a sa perte. Je vais donc étudier la scène 2 de l'acte 3. On yvoit un pauvre qui montre le chemin a Dom Juan puis lui demande de l'argent pour cette aide, on assiste donc a une scène pathétique ou Dom Juan se moque de Dieu.
Je montrerais tout d'abord que c'est une tentative de corruption puis je décrirai le comportement de Dom Juan.

Pour commencer, je remarque que cette tentative de corruption à une certaine structure, cette scène comporte 3 phases.

-1ère phase : Sganarelle demande le chemin au pauvre : « Enseignez-nous un peu le chemin qui mène a la ville » (l1), lequel lui décrit la route a suivre : «  et
détourner a main droite lorsque vous serez au bout de la foret » (l2). Mais il demande une recompense en échange ce qui n'est pas du goût de Dom Juan : « ton avis est intéressé a ce que je vois » (l7).
Ainsi dans cette 1ère phase, DJ setrompe de chemin et demande de l'aide par la voix de Sganarelle a un pauvre.

- 2ème phase : l 8 a 22 : Dom Juan critique le pauvre : « prie le qu 'il te donne un habit » (l 10), le pauvre s'explique par sa situation et lui demande de prier pour lui : «  Je suis un pauvre homme,... retiré tout seul dans ce bois depuis 10ans » (l 8), « De prier le Ciel chaque jour pour la prospérité des giens debien qui me donnent qqchose »(l 14).
A partir de la, Dom Juan va le pousser a s'intéroger sur l'efficacité de sa prière. Mais il parle ironiquement et le pauvre ne comprend pas.

-3ème phase : l 22 a la fin : Dom Juan utilise donc un nouveau procédé devant l'échec de cette tentative : la pièce de monnaie : « Ah ah, je m'en vais te donner un louis d'or tout a l'heure » ( l 23) mais en échanged 'un péché : « pourvu que tu veuille jurer » (l 23). Helas pour Dom Juan ca ne marche pas non plus : « Non monsieur, j'aime mieux mourir de faim » (l 30). Beau joueur il lui offre quand meme la pièce : « Va va je te le donne » (l 31).
Ainsi Dom Juan, en prenant ce rôle, il renouvelle le combat mythique qui oppose Satan a Dieu.

Dans cette scène, Sganarelle tient donc un rôle de spectateur.
Iltient le rôle de valet dans la 1ère réplique, en demandant la route pour Dom Juan : « Enseignez-nous un peu le chemin qui mène a la ville » (l 1) car ce dernier ne s'abaisse a demander son chemin a un pauvre homme.

Puis celui de l'adjuvant de la victime en lui rappellant que son maitre ne croit pas en Dieu : « il ne croit qu'en 2 et 2 sont 4 et en 4 et 4 sont 8 » (l11-12). C'est un rappel dela scène précédente ou Sganarelle a fait parler Dom Juan sur ses croyances : le ciel, l'enfer,... Sganarelle mele croyances populaires et chretiennes.

Et enfin pour finir l'adjuvant du corrupteur : « jure un peu, il n y a pas de mal » (l 27). Il veut aider le pauvre a survivre mais ne comprend pas surement le fait de croire fortement en une religion a cause de son maitre qui ne respecte pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acte 3 scène 2 dom juan
  • Dom juan acte 1 scène 3
  • Dom juan acte i, scène 3 analyse
  • Dom juan acte 1 scène 3
  • Commentaire sur dom juan acte i scène 3
  • Dom juan acte 3 scène 5
  • Dom juan acte 3 scène 1
  • Commentaire dom juan acte 3 scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !