Dom juan – acte ii scène 2 – dialogue don juan

Pages: 11 (2695 mots) Publié le: 2 mai 2010
Dom Juan – Acte II scène 2 – Dialogue Don juan – Charlotte : le séducteur en action

Lecture de l’extrait étudié :
Dom Juan
Ah ! la belle personne, et que ses yeux sont pénétrants !
Charlotte
Monsieur, vous me rendez toute honteuse.
Dom Juan
Ah ! n’ayez point de honte d’entendre dire vos vérités. Sganarelle, qu’en dis-tu ? Peut-on rien voir de plus agréable ? Tournez-vous un peu, s’ilvous plaît. Ah ! que cette taille est jolie ! Haussez un peu la tête, de grâce. Ah ! que ce visage est mignon ! Ouvrez vos yeux entièrement. Ah ! qu’ils sont beaux ! Que je voie un peu vos dents, je vous prie. Ah ! qu’elles sont amoureuses, et ces lèvres appétissantes ! Pour moi, je suis ravi, et je n’ai jamais vu une si charmante personne.
Charlotte
Monsieur, cela vous plaît à dire, et je ne saispas si c’est pour vous railler de moi.
Dom Juan
Moi, me railler de vous ? Dieu m’en garde ! je vous aime trop pour cela, et c’est du fond du cœur que je vous parle.
Charlotte
Je vous suis bien obligée, si ça est.
Dom Juan
Point du tout ; vous ne m’êtes point obligée de tout ce que je dis, et ce n’est qu’à votre beauté que vous en êtes redevable.
Charlotte
Monsieur, tout ça est trop biendit pour moi, et je n’ai pas d’esprit pour vous répondre.
Dom Juan
Sganarelle, regarde un peu ses mains.
Charlotte
Fi ! Monsieur, elles sont noires comme je ne sais quoi.
Dom Juan
Ha ! que dites-vous là ? Elles sont les plus belles du monde ; souffrez que je les baise, je vous prie.
Charlotte
Monsieur, c’est trop d’honneur que vous me faites, et si j’avais su ça tantôt, je n’aurais pasmanqué de les laver avec du son.
Dom Juan
Et dites-moi un peu, belle Charlotte, vous n’êtes pas mariée, sans doute ?
Charlotte
Non, Monsieur ; mais je dois bientôt l’être avec Piarrot, le fils de la voisine Simonette.
Dom Juan
Quoi ? une personne comme vous serait la femme d’un simple paysan ! Non, non : c’est profaner tant de beautés, et vous n’êtes pas née pour demeurer dans un village. Vousméritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel, qui le connaît bien, m’a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes ; car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon cœur, et il ne tiendra qu’à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, et ne vous mette dans l’état où vous méritez d’être.

Introduction

Après la tension du premier acte marquépar la rupture de Don Juan avec Elvire, le second est un intermède de farce qui vise à nous détendre. Don Juan a cherché à enlever une jeune femme, pendant une promenade en mer que lui offrait son fiancé. Mais une « bourrasque imprévue » empêche la réalisation du projet. Dom Juan et Sganarelle sont naufragés, mais ils sont sauvés par Pierrot, un paysan amoureux de Charlotte. A peine revenu à terre,le héros s’éprend de Mathurine, une jeune paysanne à qui il promet le mariage. Puis il aperçoit Charlotte qu’il décide de séduire, en profitant d’une absence de pierrot.

A – La stratégie du séducteur

Molière a voulu dans cette scène nous donner un raccourci frappant de la stratégie utilisée par Don Juan pour abuser les femmes. Elle consiste à flatter, charmer et promettre.

I – FlatterPour Don Juan, parler, c’est agir. Sa stratégie de séduction repose d’abord sur la parole qui persuade. Mieux que personne, il sait que la flatterie exerce un pouvoir de séduction auquel il est difficile de résister. Les femmes, même si elles restent méfiantes, sont toujours sensibles aux éloges qu’on peut faire de leur beauté. Charlotte ne fait pas exception. Chez Don Juan, la flatteriecommence par un étonnement prolongé que marquent les multiples exclamations et interrogations qui ponctuent son discours. La répétition insistante de l’interjection « Ah ! », qui exprime admiration et plaisir physique, rythme cet étonnement et agit comme une incantation qui anesthésie la résistance critique de la proie.
Don Juan donne le vertige à Charlotte, en faisant résonner à ses oreilles une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan, acte ii, scène 2
  • Don juan acte ii scène 2
  • Molière dom juan acte ii scène 2
  • Dom juan (acte ii, scène 2 )
  • Dom juan
  • Dom juan acte ii scene 2
  • Acte ii scène 2 dom juan
  • Dom juan acte ii scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !