Don juan (molière)

Pages: 9 (2202 mots) Publié le: 16 décembre 2010
Don Juan

Personnages principaux :
* Don Juan : personnage principal. Jeune homme qui aime séduire les femmes, il ne cesse d’essayer d’en séduire une et, dès qu’elle a succombé à ses charmes, il la jette et part en séduire une autre. Il trouve cela normal. Très charismatique, il peut manipuler les gens à son aise. Il renie Dieu.
* Sganarelle : valet de Don Juan, il le suit partout etessaye parfois de le raisonner. Très croyant, il est atterré par l’attitude de son maitre.
* Don Louis : père de Don Juan, lui aussi est atterré par l’attitude de son fils, et tente de le remettre dans le droit chemin.

Les actes :
* Dans le premier acte, on apprend qui est Don Juan, et qu’il vient de jeter Elvire.
* Dans le deuxième acte, Don Juan séduit deux paysannes, puiss’enfui, poursuivi par les frères de Elvire.
* Dans le troisième acte, Don Juan sauve un des frères d’Elvire, attaqué par des brigands, ce qui lui vaut la vie sauve quand ils découvrent leurs identités respectives.
* Dans le quatrième acte, Don Juan reçoit la visite de son père qui tente de le remettre sur le droit chemin, puis Elvire qui tente de faire de même.
* Dans le dernier acte, Don Juanélabore un dernier plan qui consiste à faire croire à tout le monde qu’il a changé, qu’il s’est repenti et qu’il mènera une vie juste. Mais il est foudroyé par Dieu à la fin de la pièce.

Notes :
* Tout le monde met en garde Don Juan, et les mises en garde s’accélèrent de plus en plus jusqu’au châtiment de Don Juan.

Acte 1

Scène 1
Sganarelle discute avec le valet de Done Elvire, lafemme de Don Juan que ce dernier vient d’abandonner. Le valet s’étonne qu’après tant de compliment et de séduction de la part de Don Juan, ce dernier se soit enfui après s’être marié. Il prévient aussi qu’Elvire est partie à leur poursuite. Sganarelle lui révèle la vraie personnalité de Don Juan, le fait qu’il aime jeter les femmes après qu’elles lui ont succombé. Il révèle aussi qu’il est contrecette attitude mais qu’il est obligé de l’encourager par crainte. Il demande au valet de ne pas répéter ce qu’il vient d’entendre.

Scène 2
On y apprend que Don Juan a une nouvelle conquête en vue. Dom Juan demande à Sganarelle ce qu’il pense franchement de son attitude, et Sganarelle répond qu’il trouve ça très vilain. Don Juan se lance dans une grande tirade où il explique que ce n’est pasbien de rester toujours avec la même personne, que chaque fois qu’il voit une jolie fille, c’est de son devoir de la séduire, et qu’il n’est rien de plus agréable que de séduire une femme et de venir à bout de sa résistance. Sganarelle essaye de le convaincre que ce n’est pas bien, que le Ciel punit les impies, mais Don Juan le fait taire.
Don Juan lui révèle alors qu’il a suivit une jeune filledans cette ville, et Sganarelle s’inquiète du fait que Don Juan y avait tué un Commandeur 6 mois auparavant. Don Juan lui parle de son amour pour la jeune fille qui éclipse ce danger. Ils aperçoivent alors Done Elvire.

Scène 3
Done Elvire parle à Don Juan de son amour, du fait qu’elle a essayé de lui trouver des bonnes raisons à son départ précipité, mais qu’en voyant le regard qu’il luilança quand elle arriva, elle avait comprit qu’il l’avait fui. Don Juan lui réplique que Sganarelle sait pourquoi ils sont partis, et le pousse à dire une fausse raison. Elvire n’est pas dupe, et Don Juan finit par prétendre qu’il voyait leur mariage comme un adultère au Ciel (Il avait tiré Elvire d’un couvent), et qu’il avait préféré s’enfuir. On apprend alors, par une réflexion à part, que Don Juanse moque de Dieu et du Ciel. Elvire lui dit que le Ciel se vengera, que Don Juan va payer pour ce qu’il a fait.

Acte 2

Scène 1
Pierrot, un paysan, raconte à sa fiancé Charlotte qu’il a sauvé des nobles qui se noyaient (Qui s’avèrent être Dom Juan et Sganarelle). Puis il lui reproche de ne pas lui montrer assez son amour.

Scène 2
Dom Juan rencontre alors Charlotte, et la séduit....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don juan moliere
  • Mort de don juan
  • Moliere don juan
  • don juan moliere
  • Don juan de molière
  • Moliere don juan
  • Don juan de molière
  • Don juan, molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !