Don juan

Pages: 5 (1001 mots) Publié le: 22 août 2014
LECTURE ANALYTIQUE 2
Acte II , scène 2

INTRODUCTION : auteur/œuvre : voir LA
TEXTE étudié : DJ vient d’échapper à la mort : il faut y voir un avertissement divin face à ses actes. Il a d’abord séduit une première paysanne, Mathurine, et il rencontre ensuite Charlotte. Cela permet d’ouvrir sur une scène de séduction « en direct ».C’est donc une application concrète de sa méthode deséduction évoquée dans l’Acte I scène 2.L’acteur va en quelque sorte jouer son texte. Il devra adapter sa stratégie à une paysanne ce qui va aboutir à une scène de caricature puisque DJ est plus habitué aux femmes de cour. On peut parler de THEATRE DANS LE THEATRE ou de mise en abîme car le personnage de DJ va jouer le personnage de l’amoureux et de l’honnête homme qui cherche à séduire.SG le signalerad’ailleurs un peu plus haut : « autre pièce nouvelle »

= une proie facile
1) Un contraste entre deux mondes
Charlotte = une proie idéale puisqu’elle est paysanne et non habituée au discours courtois. Voir l’opposition entre le langage paysan de Charlotte « si ça est,fi !, Piarrot, Simonette » et le langage soutenu et courtois de DJ «c’est profaner tant de beauté, c’est un effet…de votre grandebeauté, on vous aime autant en un quart d’heure, qu’on ferait une autre en 6 mois » par exemple
2) Une proie déjà soumise
Très vite Charlotte se place en position d’infériorité : cela est dû à sa condition sociale qu’elle estime inférieure à celle de DJ : voir les marques de la soumission : « je vous suis bien obligée, trop d’honneur, tout honteuse, pour vous railler de moi, pasd’esprit ».Charlotte a conscience de ses limites car elle montre son embarras face au voc de DJ. Elle sera néanmoins victime de sa vanité et de son envie d’ascension sociale puisqu’elle cédera aux avances de DJ.
DONC : Charlotte représente une proie facile pour DJ qui n’aura pas de mal à séduire Charlotte.

= le jeu de la séduction
1) Flatter
a) Le vocabulaire élogieux : « belle personne, agréable, jolie, mignon… »+ répétitions nombreuses « beaux, belles » : véritable jeu de séduction joué par DJ qui cherche à flatter pour arriver à ses fins.
b) Flatterie aussi grâce à l’utilisation d’hyperboles « de plus agréable, une si charmante, les plus belles du monde » et l’usage d’exclamations « Ah ! » : volonté de faire croire à Charlotte qu’elle est unique et au dessus des autres. N’oublions pas que DJ vient dequitter Mathurine à qui il a dû dire le même « texte ».
= On retrouve le pouvoir de la parole détenu par un DJ qui a déjà plusieurs fois joué le jeu de l’amoureux. La flatterie est une des étapes de sa stratégie amoureuse.

2) Charmer et promettre
a) Charmer : – Don Juan cherche à charmer la paysanne par un discours courtois : voir les formules de politesse « s’il vous plaît, je vous prie,souffrez que… » : manière de manipuler Charlotte qui n’est pas habituée à ce ton aussi courtois. Elle sera nécessairement séduite par les attentions de DJ.
- Charme aussi lorsque DJ utilise des clichés de la cour que ne connaît pas Charlotte. Il est facile pour lui d’utiliser des formules toutes faites (= parodie) telles que «c’est profaner tant de beauté, c’est un effet…de votre grande beauté,on vous aime autant en un quart d’heure, qu’on ferait une autre en 6 mois »
b) Des promesses : promesse de mariage qui est un argument fort au 17ème. Promesse formulée de manière indirecte « Vous n’êtes pas mariée, sans doute ? », « empêcher ce mariage »
: promesse aussi d’enlèvement romanesque « je vous arrache de ce misérable lieu »
: promesse d’une viemeilleure par l’ascension sociale que propose DJ : antithèse « lieu misérable » // « meilleure fortune, état où vous méritez d’être »
Flatter, charmer, promettre sont les étapes de sa stratégie de séduction que DJ a exposé à SG dans l’acte I sc2.Il part à la conquête de Charlotte et use de tous ses pouvoirs pour la « vaincre ».

DONC : une stratégie de séduction et une maîtrise de la parole...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don Juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don Juan
  • Don juan
  • Don juan
  • Don juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !