Don d'organe

Pages: 7 (1598 mots) Publié le: 12 mai 2013
LE DON D'ORGANE

Le don d'organe est le prélèvement d’organe pour soigner un patient qui est appelé receveur dont les essentiels organes ne sont plus viable . Un grand nombre d’organes peuvent être donnés et permettre ainsi de sauver des vies humaines, ou en améliorer grandement la qualité. La majorité des greffes sont réalisés sur des personnes qui sont en état de mort encéphalique,le cœur continu toujours à battre malgré le cerveau qui ne fonctionne plus . La loi du don d'organe dépend de chaque pays. En France, en 2011, 15 650 malades ont besoins d'une greffes mais seulement le tiers peut avoir avoir une, c'est à dire 4 945.

Comment se déroule le don d'organe en France ?

Quels organes peut-on donner et comment ?

Certains organes comme le foi, le rein et trèsrarement le poumon sont prélevé sur des personnes en vie. En effet, une personne peut vivre avec un seul rein, une partie du foi (car c’est un organe qui se régénère rapidement )ou une partie du poumons. Contrairement au cœur, au pancréas et au intestins, qui , doivent être prélevés sur une personne en état de mort encéphalique.
Pour les prélèvement sur des personnes vivantes, les mineurset les majeurs faisant l’objet d'une protection légale sont exclus. Une personne majeure volontaire et capable d'exprimer une consentement libre alors, elle peut donc donner un organe.
Pour répondre aux attentes des patients et des familles et favoriser ce type de greffe une loi a été crée. Elle se nomme «La loi de bioéthique». En France elle a été modifiée en 2011 et donne la liste despersonnes pouvant donner un organe de leur vivant: la mère ou le père du receveur et par dérogation le conjoint, le fils ou la fille, le frère ou la sœur, les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousins germains et cousines germaines du receveur, le conjoint du père ou de la mère, et toute personne pouvant justifier de deux années de vie commune avec le receveur et également autorisée toutepersonne pouvant apporter la preuve d'un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur. Bien sur toutes ces personnes ne peuvent pas donner un organe, il faut qu'elle soit compatible avec le receveur.
Le candidat au don doivent effectuer un bilan de santé physique et mentale . Il doit être informé des risques liés à l'intervention et de la possibilité d'un échec de lagreffe. Il est auditionné par un Comité d'Experts Donneur Vivant organisé par l'Agence de la Biomédecine. Ce comité composé de cinq membres dont trois médecins s'assure de la justification médicale du prélèvement et de la greffe d'organe, de la compréhension de l’information reçue et de l'absence de contrainte. Le donneur doit confirmer son accord auprès du magistrat, du Tribunal de GrandeInstance de son lieu de résidence. Son accord est révocable à tout moment.
En cas d'incompatibilité entre la personne voulant faire don d'un organe et le receveur, le prélèvement de la greffe est rendue impossible, le donneur et le receveur potentiels peuvent se voir proposer le recours à un don croisé d'organes. Celui-ci consiste, pour le receveur potentiel, à bénéficier du don d'une autre personneayant exprimé cette intention, il est également placée dans une situation d'incompatibilité à l'égard de la personne tandis que cette dernière bénéficie du don du premier donneur. En cas de mise en œuvre d'un don croisé, les actes de prélèvement et de greffe sont engagés de façon simultanée respectivement sur les deux donneurs et sur les deux receveurs. L'anonymat entre donneur et receveur estrespecté.
Le don d'organe peut aussi être fait après une mort cérébrale. Lorsqu'une personne décède, on le place dans un coma artificiel et on la maintien par des machines pour que ces organes vitaux ne soit pas endommagé. Attention, toute fois les personnes ne sont pas toutes en possibilité de donner un organe car une grave maladie peut annuler cette acte ainsi que toutes autres morts qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le don d'organe
  • don d'organe
  • Le don d'organes
  • Don d'organe
  • Don d'organe
  • Don d'organe
  • Don d'organes
  • Le don d'organes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !