Donnée tableau somalie

Pages: 8 (1986 mots) Publié le: 3 mai 2010
Analyse du tableau Statistique

Le taux d’alphabétisation est beaucoup plus bas dans la région de l’Afrique du Nord-est comparativement à la péninsule indochinoise qui stabilise sa moyenne autour de 92% et du Canada qui est sur le bord de la perfection avec ses 99% de taux d’alphabétisation. On peut noter qu’en somalie, seulement 1 femme sur 4 ainsi et 1 homme sur 2 reçoit de la scolarité. Eneffet, la Somalie se démarque par ses taux faible suivit de près par l’Éthiopie qui comporte plus de femme alphabétisé avec seulement 35% et d’autant homme que la Somalie. Le Djibouti est le pays le plus alphabétisé de cette région en ayant des taux raisonnable pour un pays du sud; 78% pour les hommes et 60% pour les femmes.

Le Canada est un des plus grands possesseurs d’eau potable sur laplanète, c’est donc normal que cent pour cent de ses citoyens qu’il possède aient accès à l’eau. Les autres pays ne sont malheureusement pas tous chanceux autant que le Canada. En effet, seulement le tiers de la population en Somalie a accès à l’eau traitée et 42% si l’on parle de l’Éthiopie. La péninsule indochinoise s’en tire bien si l’on se fit à cet indicateur par contre le Laos comporte un taux unpeu plus bas que le Vietnam et la Thaïlande, on parle ici d’une différence de 40%.

La différence d’espérance de vie est frappante en comparant les deux régions. L’Afrique du Nord-est à une espérance de vie faible allant de 54 ans d’âge maximum pour les hommes et 56 ans pour les femmes. Ces taux sont faibles comparativement aux pays de l’Asie dont la moyenne est de 70 ans, deux sexes confondus.Le Canada lui en tant que pays du Nord garde sa moyenne toujours plus élevée que ceux du sud avec une espérance de vie de 80 ans. On parle ici d’une différence de 25 ans, soit la moitié de la vie d’une personne vivant en Afrique du Nord-est.

Le cas d’immunisation contre la rougeole est spécial dans le cas ici car la Thaïlande avec 96% de sa population immunisée à un meilleur taux que le Canadaqui la suit par 2% de moins soit 94%. La région de l’Afrique du Nord-est marquée par ses taux faibles d’immunisation à une moyenne de 58%. Dans ces chiffres, la Somalie est encore pointé avec le deux tiers de sa population mise à risque. Le Laos se démarque aussi de sa région en ayant un faible taux de 40% comparativement à sa moyenne qui est de 90%.

Le taux de fécondité est beaucoup plusfrappant si l’on compare les pays du Sud avec ceux du Nord. Le Canada a un taux de 1,59% par femmes alors que dans les pays du Nord-est africain,qui sont des pays du Sud, les taux sont beaucoup plus élevés allant de 4% jusqu'à 6%. La Somalie détient le record de cette région ayant un rapport avec l’espérance de vie faible du pays. Pour ce qui est de la région indochinoise, le Laos est semblable auCanada avec 1,81% d’enfants par femmes et le Vietnam suit par 2,14%. La Thaïlande tant qu’a elle, sort de la moyenne par un taux de 6,34% par femme, dépassant le pays de la Somalie.

Le faible taux de médecins par mille habitants est répandu en Afrique du Nord-est du à sa grande population et à l’hygiène qui à là-bas. La Somalie est en crise de médecins avec seulement 0,02 médecin pour 1000habitants. Les médecins se font rare dans cette région car l’Éthiopie la suit avec un chiffre de 0,03 et le Djibouti 0,20. La péninsule indochinoise se porte mieux avec ses chiffres allant de 0,47 jusqu'à 0,6 par milliers de personnes. L’écart est très frappant comparativement au Canada, un pays développés avec 2,2 médecins.

La somalie et l’Éthiopie ont un PIB par habitant moins élevé que lesautres pays. En effet, la Somalie n’a que 600$ et l’Éthiopie 800$ par habitant ce qui diffère grandement du Djibouti et de la région indochinoise qui ont une moyenne d’environ 3 000$. La Thaïlandais à un PIB un peu plus élevé des autres avec 8 500$ mais cette différence n’est rien comparativement au Canada et de ses 39 300$.

Les pays du Sud comportent une population plutôt jeune que vieille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tableau recueille de données
  • Recueil de données en crêche et tableau d'analyses
  • Somalie
  • Somalie
  • Somalie
  • La somalie
  • Somalie
  • La somalie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !