Donne moi un devoir

1421 mots 6 pages
Le Libraire peut être classé parmi les romans dits « picaresques », un sous-genre du roman.
« Au sens large, le picaresque désigne les œuvres où domine le thème du marginal rusé qui, face à une société hostile, a recours à différents masques pour s’adapter aux situations auxquelles sa vie itinérante le confronte. » (Le Dictionnaire du littéraire, p. 457). Hervé Jodoin incarne de la sorte le « picaro » ou l’antihéros par excellence. En considérant cette assertion et l’ensemble du roman, peut-on dire que Jodoin n’est qu’un être désabusé de l’existence ?

Plan :

Oui

Argument 1 : Hervé Jodoin est indifférent et minimaliste quant aux relations qu’il entretient avec les gens.

1.1«si j’avais sous la main des livres qui cognent, je leur passerais, simplement pour me débarrasser d’eux.» (p.61)

1.2 «Sauf en cas de nécessité absolue, il ne m’est jamais arrivé d’amorcer une conversation avec qui que ce soit depuis mon départ de Saint-Étienne.» (p.49)

1.3 «Maintenant, chaque fois que je vois le père Manseau, c’est-à-dire tous les jours sauf le dimanche, j’incline la tête en sa direction.» (p.47)

Argument 2 : Jodoin déteste les situations qui l’obligent à s’adapter aux changements, et du coup, a un penchant pour le confort.

2.1 Chez Trefflé «Je m’installe d’ordinaire dans un coin contre une bouche d’air chaud, près des latrines. […] c’est l’endroit le plus chaud et celui qui demande le moins de déplacement quand je dois aller me soulager. D’ailleurs je commence à m’habituer à cette odeur. Je fume un peu plus de cigares, voilà tout.» (p.12)

2.2 «Une fois installé [à l’hôtel], j’y serais resté indéfiniment.» (p.7), «Comme je déteste les déplacements, je désirais me loger le plus près possible de mon travail.» (p.8-9)

2.3 «Librairie, taverne, chambre; chambre librairie, taverne» (p.65)

Vers le milieu de XXe siècle, le Québec a connu un important bouleversement autant sur le plan social qu’économique. Suite à la mort

en relation

  • Nos pensées sont elles en notre pouvoir?
    1174 mots | 5 pages
  • Avons-nous le devoir de faire le bonheur des autres?
    1196 mots | 5 pages
  • Le libraire
    323 mots | 2 pages
  • Nos pensées sont elles en notre pouvoir?
    1893 mots | 8 pages
  • Ni vous sans moi
    553 mots | 3 pages
  • Dans quelle mesure est-on libre de devenir qui l'on veurt ?
    466 mots | 2 pages
  • Pourquoi j'ai tué mon père
    1526 mots | 7 pages
  • Quelqu un d autre
    466 mots | 2 pages
  • Qui peut me dicter mes devoirs?
    310 mots | 2 pages
  • Désobéir peut-il être un devoir?
    2945 mots | 12 pages
  • Tu fait sa et pas sa
    3572 mots | 15 pages
  • Tu t'ai fais avoir
    516 mots | 3 pages
  • Tu me sauve la vie devoir !
    366 mots | 2 pages
  • Désobéir peut -il être un devoir ?
    1904 mots | 8 pages
  • Faire son devoir, est-ce un choix ?
    1896 mots | 8 pages