Dorian grey

Pages: 4 (788 mots) Publié le: 11 septembre 2014
Le portrait de Dorian Gray, unique roman d’Oscar Wilde, est une œuvre à la richesse psychologique et l’élégance stylistique telles qu’elles lui confèrent, à l’image de son personnage, une éternellejeunesse. Car tel est, en partie, le thème de l’histoire, celle d’un jeune homme d’une beauté exceptionnelle qui sème la désolation et l’envie sur son passage. Grandement impressionné par la perfectionphysique de Dorian Gray, son ami Basil Hallward, peintre talentueux, décide d’en faire l’œuvre de sa vie : « Sa personnalité m’a suggéré une manière entièrement nouvelle, un style entièrementnouveau. […] [Dorian] définit pour moi la ligne d’une école nouvelle, une école qui allierait à la passion de l’âme romantique toute la perfection de l’esprit grec. Tout ce que représente l’harmonie du corpset de l’esprit ! »

De ce projet ambitieux naît le portrait de Dorian Gray, une peinture qui va bien au-delà des espoirs de son auteur. Voyant le tableau terminé, Dorian est époustouflé par sapropre apparence. Oscar Wilde écrit : « Lorsqu’il le vit, il recula et rougit un instant de plaisir. Son regard eut un éclair de joie, comme s’il se reconnaissait pour la première fois de sa vie. Ildemeura immobile, ébloui. […] Il avait la révélation soudaine de sa propre beauté. » L’effet n’est pas moindre sur le peintre lui-même, ainsi s’exclame-t-il : « Tout portrait qui a une âme est un portraitde l’artiste et non du modèle. Le modèle n’est qu’un hasard, qu’un prétexte. […] Je ne veux pas exposer ce portrait parce que j’ai peur d’y avoir livré le secret de son âme. »

Un tableau auxpouvoirs surnaturels

Un troisième personnage, lord Henry Wotton, prototype du dandy cynique, manipulateur et plein d’esprit, rappelle sournoisement à Dorian que sa beauté n’est qu’éphémère, qu’il atrouvé dans son portrait un rival auquel les ravages du temps seront épargnés. L’impact sur Dorian dépasse de loin l’effet d’une simple plaisanterie un peu désobligeante : « Quel dommage ! Je deviendrai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • explication de texte sur Dorian Grey
  • Portrait de dorian grey
  • RESUME PORTRAIT DE DORIAN GREY
  • de grey
  • Dorian
  • grey goose
  • Dir en grey
  • Dorian gray

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !