dosier sur le someil

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Mardi 16 septembre 2014
Devoirs economie Droit


L'importance du sommeil dans l'apprentissage et la mémoire

Le sommeil permet la restauration métabolique du cerveau etde l'organisme. Les phénomènes suivants se produisent pendant le sommeil :

-Sécrétion de l'hormone de croissance
-Changements de la digestion
-Ralentissement et allègement de la respiration

Dormir est essentiel pour notre organisme.C'est grâce à ces périodes de repos que nous consolidons notre mémoire et gardons notre cerveau au meilleur de sa forme. Et cela permet à notre corps derecharger ses batteries. Le sommeil compte pour environ un tiers de notre vie.il est constitué de phases de sommeil dit lent, parce que le cerveau produit des ondes électriques lentes, qui se terminent par du sommeil profond. Ces phases de sommeil lent sont entrecoupées de 4 à 5 épisodes de sommeil paradoxal caractérisés par un relâchement musculaire total associé à une intense activité cérébrale. «Lesommeil paradoxal dure beaucoup plus longtemps chez le bébé que chez l'adulte et pourrait jouer un rôle dans le développement cérébral»,beaucoup d'hypothèses sont émises sur le rôle du sommeil lent sur la mémoire. «Au cours de la journée, les multiples informations qui arrivent au cerveau sont engrangées sous forme de milliers de messages aux synapses, ces jonctions qui se créent entre lesneurones. Le sommeil lent servirait à éliminer les synapses qui ne servent à rien, pour ne garder que les mémoires pertinentes et pouvoir engranger d'autres informations le lendemain. Plusieurs arguments expérimentaux vont dans ce sens.» Autre hypothèse solide, celle du renforcement des apprentissages. «On rejouerait durant la nuit certains actes de la journée.Des études convergente suggèrent qu'unsommeil insuffisant favoriserait l'obésité.
Le rôle et l’importance du sommeil sur la santé n’est plus à démontrer et nous savons qu’il assure une fonction essentielle quant :
-la croissance
-la maturation cérébrale
-le développement et la préservation de nos capacités cognitives
-la régulation de la température
-l’ajustement de nombreuses sécrétions hormonales
Un manque de sommeil ou unsommeil de mauvaise qualité peut donc avoir un impact réel sur la
santé et sur le bon déroulement de la vie quotidienne.
Le manque de sommeil augmente les risques :
-de somnolence
-de prise de poids et d’obésité
-de stress
-de dépression
-de maladies cardiovasculaires
-des troubles de la concentration
-de diabète … etc
1
Le sommeil est un élément vital dont on ne peut s’en passer.Il permetla récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulée dans la journée.Il est essentiel à une bonne qualité de vie et à notre bien être
Chaque personne a son propre rythme. La durée du sommeil varie en fonction des individus,de 18 heures en moyenne pour un nouveau né à 8 heures pour un adulte.

Le sommeil est constitué d’une succession de 4 cycles de 90 à 120 minutes chacun, ces cycles sesuccèdent durant la période de sommeil et correspondent à des rythmes cérébraux.

-L’endormissement Phase I:

Le cerveau ralentit, le calme s’installe, la respiration devient régulière, à ce stade nous pouvons encore entendre les bruits. L’endormissement se décompose en deux sous stade : (somnolence) et (assouplissement).
-Le sommeil léger Phase II :

Phase intermédiaire entrel’endormissement et le sommeil profond.

-Le sommeil lent – profond Phase III :

L’activité cérébrale ralentit, c’est la période d’installation du sommeil profond.
Le sommeil profond Phase IV :
C’est la période la plus difficile pour réveiller un dormeur, à ce stade le cerveau, les muscles et tout l’organisme sont au repos. C’est le sommeil dit « profond »
Le dormeur se coupe du monde extérieur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dosier
  • Dosier as
  • Someil
  • Le someil
  • Dosier
  • les cycles du someil
  • Paris dosier
  • Dosier e3a

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !