Dossier devellopement durable

Pages: 18 (4326 mots) Publié le: 25 mars 2012
1.L'usine NouvelleL'espace, solution à tous les problèmes énergétiquesLe 14 novembre 2011 par Ludovic Dupin

Des centrales spatiales solaires, capables de transmettre de l'électricité solaire vers la Terre, seraient en mesure de participer largement aux besoins énergétiques de la Terre d'ici 30 ans.
La planète et ses habitants ont soif d'énergie. Dans son dernier rapport prospectif, l'Agenceinternationale de l'énergie (AIE) décrit les milliers de milliards de dollars nécessaires pour fournir l'humanité en énergie tout en limitant le réchauffement climatique… En l'état, au-delà de toute position dogmatique, il sera nécessaire de faire appel à toutes les ressources disponibles pour relever ce défi : vent, pétrole, atome, gaz, hydraulique… À moins qu'une solution toute prête ne noustombe du ciel !
L'académie internationale d'astronautique préconise, en effet, des stations solaires orbitales, dans un report de 250 pages dévoilé à Washington ce lundi. Leur construction serait non seulement techniquement possible d'ici trente ans, mais pourrait même être rentable au point de couvrir une large partie des besoins de la Terre en électricité.
Le concept est de placer des stationsspatiales solaires de plusieurs kilomètres de long en orbite géostationnaire au niveau de l'équateur. Ces panneaux capteraient, sans interférence de l'atmosphère, les rayonnements solaires puis les transmettraient vers des stations terrestres à l'aide de laser ou de micro-ondes.
L'agence spatiale japonaise travaille déjà sur un prototype de satellite solaire de 250 MW qui pourrait être mis enorbite en 2030. Ce projet de 21 milliards de dollars associe le gouvernement et de grands industriels comme MHI, NEC, Fujitsu, Sharp…
Pour que de telles centrales spatiales voient le jour massivement, il faudra que les gouvernements soutiennent l'investissement privé, juge John Mankins, l'auteur de l'étude et ancien de la NASA. Le principal défi à relever sera la mise au point de véhicules delancement peu chers et réutilisables. Le second sera la protection contre les astéroïdes et les débris en orbite autour de la planète.

Résumé:
Cet article parle de l'espace qui pourraient une solutions à l'avenir pour répondre aux besoins énergétiques grâce à la création de station solaire orbitale dont le principe est que des panneaux capteraient les rayonnements du soleil permettant de fabriquerde l'énergie.

2.Le monde
L’énergie tirée des forêts polluerait plus que le charbonVendredi 04 novembre 2011

Bien sûr, les arbres sont bénéfiques à l’environnement. Ils absorbent du CO2, contribuent à la biodiversité, repoussent la désertification, régulent le cycle de l’eau et protègent les sols. Pourtant, au contraire du solaire, de l’éolien ou de la géothermie, la combustion de bois pourproduire de l'énergie génère des pollutions, et pas des moindres : plus que l’utilisation d’essence ou de charbon ! Ce sont les conclusions d’un nouveau , intitulé De la biomasse à la biomascarade, qui conclut que la ruée vers l’or vert est néfaste tant pour les forêts que pour le climat, alors qu’une Bourse de la biomasse a ouvert à Amsterdam jeudi 3 novembre.
 
La biomasse, c’est l’ensembledes matières organiques d'origine végétale ou animale (arbres, arbustes, souches, racines et feuillages) qui peuvent être transformées en une source d'énergie par combustion (bois énergie), méthanisation (biogaz) ou transformations chimiques (biocarburant).
Alors que les réserves de carburants fossiles déclinent et que le prix de l’essence s’accroît, la source d’énergie tirée des arbres prend del’ampleur, notamment au Canada. Ce pays est en effet, avec 33 usines de production de granules, le quatrième plus grand producteur après les Etats-Unis, l’Allemagne et la Suède, et le deuxième plus grand exportateur au monde (1,2 million de tonnes exportées en 2010 vers l’Europe, soit une augmentation de 700 % en huit ans). Selon la Wood pellet association of Canada la capacité de production...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devellopement durable
  • Devellopement durable
  • Dévellopement durable
  • Le devellopement durable
  • Le devellopement durable
  • Devellopement durable
  • Dévellopement durable
  • Devellopement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !