Dossier hybride/essence

Pages: 12 (2824 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Introduction

La voiture fait partie intégrante de notre vie : elle permet de se déplacer n’importe où en peu de temps. Cette dépendance pose néanmoins un problème : les gens habitant de plus en plus loin de tout (rares sont les personnes travaillant à moins de 3 km de leur domicile par exemple). Cet éloignement contraint donc l’habitant à acheter une voiture pour pouvoir se déplacer, car ilest inimaginable pour un salarié de faire 40 km en vélo ou à pied pour aller travailler, matin et soir. Par conséquent, le parc automobile mondial ne cesse de croître. Or, les automobiles ne sont pas le véhicules les plus propres qui soient : une voiture citadine fonctionnant au carburant rejette à peu près 100g CO2/km, et ce sont les voitures les moins polluantes de part leur gabarit et leurpoids. Toutes les voitures rejettent donc une quantité plus ou moins importante, ce qui pose un problème majeur : la question de la pollution. En effet, le CO2 est en partie responsable du phénomène dit “effet de serre”, et donc du réchauffement climatique. Deux grandes “solutions” nous sont proposées depuis une dizaine d’années: les véhicules électriques (ne rejetant pas (directement) de CO2), etles véhicules hybrides, qui couplent moteur thermique et moteur électrique. Sur le papier, l’offre est alléchante : le véhicules électrique ne pollue pas, ne s’entend pas, le véhicule hybride, lui, ne consomme pas de carburant en ville (puisqu’utilisant le moteur électrique en basse vitesse), ne souffre pas de perte de puissance comme le précédent, consomme moins de carburant… En y regardant deplus près, tous ces mérites n’appartiennent qu’à une seul étape de la vie du produit : la phase de circulation. Quid de la phase de production du véhicule ? De l’énergie lui permettant de rouler ? Du recyclage en fin de vie?
La question est donc de savoir si, sur l’ensemble de la vie d’un véhicule, une voiture dite “écologique” offre des réels avantages au consommateur, tant sur le planfinancier que sur le plan environnemental. Dans un premier temps, nous expliquerons le fonctionnement des différentes motorisations, puis nous étudierons et comparerons les différentes phases de vie des véhicules.

Explications

I.1: Motorisation thermique

Bien que le premier brevet concernant un moteur à explosion ait été déposé en 1807 par le suisse de Ribaz, on doit la première voiture àessence à Daimler Benz : c’est la “Daimler Benz Patentwagen”, crée en 1886. Depuis cette date, la voiture est en constante évolution, la première invention majeure étant l’amélioration du démarreur, en 1911 : plus besoin de manivelle, il existe désormais la démarreur électrique. La voiture a par la suite gagné en puissance, en autonomie, en confort, en sécurité.


Bien que les voituresactuelles n’aient plus grand chose à voir avec les premières, le principe est globalement resté le même : le carburant contenu dans le réservoir alimente le moteur, qui, par le biais d’une transmission, fait tourner les roues. L’aspect technique réside principalement dans le moteur : c’est lui qui va déterminer la puissance et la consommation du véhicule. Le moteur est donc l’élément le plus important duvéhicule, c’est donc lui qu’il faut avant tout améliorer pour améliorer la voiture dans son ensemble.

_Le moteur à combustion

Egalement appelé moteur thermique, le moteur à combustion est le moteur équipant la majeure partie du trafic mondial. Son fonctionnement est simple : transformer l’énergie développée par une explosion en énergie mécanique. L’explosion du carburant mélangé à l’airqui a lieu dans la chambre met en mouvement le piston, qui transmet cette énergie à la bielle. Celle-ci entraîne un vilebrequin, qui transforme ce mouvement linéaire est mouvement rotatif. Les restes de l’explosion sont ensuite évacués par les tuyaux d’échappement.

Les moteurs de voitures actuels fonctionnant à essence utilisent un moteur à 4 temps. Ces 4 temps correspondent aux 4 étapes qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hybride
  • hybride
  • Pénurie essence
  • Essence de la permaculture
  • Les essences de bois
  • Le moteur hybride
  • Moteur Hybride
  • Herbal essence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !