Dossier mps additifs

1924 mots 8 pages
I-Définitions

1-La révolution verte

La Révolution Verte est un terme utilisé pour décrire une période qui va plus ou moins des années 60 à 1990 lorsque la productivité agricole est montée en flèche dans le monde en développement. Durant ces décennies, dans de nombreuses régions du monde, et plus particulièrement en Asie et en Amérique latine, le rendement des principales cultures céréalières (riz, blé et maïs) ont plus que doublé, tandis que les autres cultures ont aussi enregistré de fortes hausses. On a utilisé la science moderne pour trouver des moyens de produire davantage, et ceci a révolutionné la façon dont l’agriculture était pratiquée. Les programmes intensifs d’obtention et de sélection ont porté à la mise au point de variétés de plantes à haut rendement et de races animales plus productives.

2-Le label AB(français et européen)

Le mot « bio » est un label défini par le ministère de l’agriculture français puis par la communauté européenne. Il signifie que les produits que nous mangeons ou utilisons ne contiennent aucun élément chimique de synthèse fabriqué par l’homme. Les produits bio sont cultivés, fabriqués de manière naturelle ; l’intervention de l’homme est une collaboration avec la nature dans la combinaison des éléments de celle-ci (engrais vert - rotations - plantes compagnes - ennemis naturels des parasites - ...).

Logo biologique européen Logo Agriculture Biologique

Le ministère de l’agriculture a donc défini une norme avec un logo « AB » qui veut dire qu’un produit bio ne contient pas d’éléments chimiques de synthèse La tolérance de 5 % concerne des ingrédients comme le sel marin qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique mais sont des produits naturels sans produit chimique de synthèse rajouté par l’homme.

3-L'agriculture biologique

Ce mode de production alimentaire est reconnu depuis 1981 par les pouvoirs publics via le logo AB, seul garantie que le produit que vous consommez est issu de l'agriculture

en relation

  • Dossier sur le coton en inde
    1846 mots | 8 pages
  • Cours de marketing s1 dut tc
    1020 mots | 5 pages
  • Fifou fifou
    795 mots | 4 pages
  • Le bio au québec
    2472 mots | 10 pages
  • Synthése personnelle tpe
    777 mots | 4 pages
  • Les certifications ecocert et cosmebio
    1362 mots | 6 pages
  • Le marché bio
    1458 mots | 6 pages
  • Bidiversité à paulilles (66)
    1469 mots | 6 pages
  • Lignes séches
    667 mots | 3 pages
  • Le bio dans les restauration collective
    17374 mots | 70 pages
  • cas fenouil biocoop
    753 mots | 4 pages
  • Daniel pennac
    340 mots | 2 pages
  • Rapport 1
    1660 mots | 7 pages
  • Management bts
    574 mots | 3 pages
  • Publicité
    3937 mots | 16 pages