Dossier natation staps

Pages: 14 (3305 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Dossier présenté dans le cadre du cours théorique et pratique de l'approfondissement natation.

Filière: L1 STAPS, spécialité Football. Octobre 2010

I/ Présentation de la nage choisie:

Suite à plusieurs prises de performances sur 100 mètre (nage au choix), la constitution d'un dossier a été demandée pour approfondir nos connaissances sur la nage, l'analyse de celle-ci et de nosperformances ainsi que de leurs causes.

Comme cela est dit ci-dessus, il s'agissait d'un 100m nage au choix, nous avions donc à choisir entre 4 type de nage:
- Le dos
- Le papillon
- Nage libre (plus fréquemment appeler crawl)
- La brasse
Soit 4 nages totalement différentes aux niveaux techniques et donc également différentes sur la réglementation. Ayant eu la chance de faire la semaine deremise à niveau de natation (entre le 6 et 10 septembre) j'ai eu le temps de les découvrir à peu près toutes (un peu moins le papillon) et donc de déjà repérer celles où j'avais plus de facilité et celles où j'avais plus de mal.
La brasse est immédiatement ressorti pour moi comme étant la plus aisée, sûrement parce que c'est la nage accessible pour les débutants car ils peuvent nager la têtehors de l'eau, ce qui est plus facile pour la respiration et aussi plus rassurant. En revanche, à un niveau moins amateur, la brasse a des mouvements d'exécution complexe et elle est considérée comme étant la nage la plus lente; le barème scolaire utilisé pour nous noter a donc été adapté pour l'épreuve du 100m, ce que je trouvais très avantageux pour moi.
Mon premier résultat en 100m brasse(effectué le 09/09/10) n'étant pas décevant, j'ai donc choisi de me spécialiser dans cette nage afin de progresser un maximum durant le semestre. C'est pourquoi je ne change pas de nage entre mes différents 100m.

La brasse est une des nages les plus anciennes, (mais nous verrons aussi qu'elle est à l'origine de l'apparition d'une autre nage): la première compétition de natation en 1837 (à Londres)se déroule en brasse et uniquement en brasse. En 1908, l'année de création de la FINA, la brasse est ajouté au programme olympique (en même temps que le dos).
Il faut ensuite attendre 1933 pour voir d'autre changements: un américain exécute un retour de bras hors de l'eau et se met à battre des records; c'est l'apparition de la "brasse papillon".
En 1948 (aux jeux de Londres à nouveau), le200m brasse est remporté en "brasse papillon", puis en 1952 toutes les finales de brasse sont également nagées avec cette nouvelle technique qui révolutionne complètement cette nage.
C'est pourquoi en 1953 La FINA (Fédération Internationale de Natation Amateur) décide de séparer la brasse et le papillon. C'est donc la naissance d'une 4ème nage officielle.
Nouveau changement dans le règlement dela brasse en 1957: la tête doit toujours être hors de l'eau, sauf pour les coulées. Puis il faut attendre 30 ans plus tard pour que la FINA autorise le passage de la tête sous l'eau à chaque cycle.
Le dernier changement important pour la brasse date de 2005 et la FINA autorise une ondulation dans les coulées.


Comme nous venons de le voir précédemment, le règlement de la brasse à évoluédans le temps; nous allons donc le voir précisément:

BRASSE SW 7 (Règlement extrait du site de la FINA www.fina.rog)
SW 7.1 After the start and after each turn, the swimmer may take one arm stroke completely back to the legs during which the swimmer may be submerged. SW 7.1 Après le départ et après chaque virage, le nageur peut faire un mouvement de bras se prolongeant jusqu'aux jambes aucours duquel le nageur peut être submergé. A single butterfly kick is permitted during the first arm stroke, followed by a breaststroke kick. Un coup de pied papillon seul est autorisé au cours de la première traction de bras, suivie d'un mouvement de brasse.
SW 7.2 From the beginning of the first arm stroke after the start and after each turn, the body shall be on the breast. SW 7.2 A partir du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Natation staps
  • (2012, 12). Dossier natation staps. dissertationsgratuites.com. récupérée 12, 2012, à partir de http:...
  • Dossier natation
  • Dossier natation
  • Cours de natation 2ème année staps
  • Natation théorie Staps Pap Brasse
  • Dossier usep staps l1
  • DOSSIER AOR STAPS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !