Dossier prisma presse

Pages: 7 (1592 mots) Publié le: 17 février 2012
Sommaire
Introduction 2
1.Prise de connaissance du CAS 3
2. PLAN DECOUVERTE 4
3. Objectifs 5
4. Tableau des curseurs 7
Conclusion 9
Annexe 11

Introduction

La négociation est une matière importante dans le cadre de notre formation en DUT Techniques de commercialisation. Les différentes simulations organisées au cours des 4 semestres nous permettent de nous immerger dans la fonctiond’un vendeur. Ces oraux nous permettent aussi de mettre en pratiques les théories du cours et faire face aux différents styles de personnalité.
En tant que vendeur ou acheteur, il est important de connaitre son cas, ses moyens mais aussi avoir des objectifs à atteindre.
Pour le cas Prisma Presse, c’est en tant qu’acheteur que je vais devoir rencontrer le commercial de Prisma Presse. Pour que lanégociation se mène a bien, ce dossier est préparé afin cadrer l’entretien et nous guider vers une solution gagnant/gagnant.
Ce dossier est constitué d’une part d’une synthèse du cas et dans une seconde partie des stratégies à adopter durant l’entretien.

1.Prise de connaissance du CAS

A. Mon rôle
Gemey Maybelline fait partie du groupe l’Oréal. Ce groupe propose des produits de beauté dequalité importante. Le groupe commercialise ses produits dans les grandes surfaces spécialisées telles que Séphora, Marionnaud mais aussi dans les instituts de beauté et grande distribution.
Je suis responsable de publicité chez Gemey Maybelline, notamment dans le choix des supports de communication. La réactivité et l’innovation sont deux éléments importants pour percer dans le secteur de laCosmétique.
B. Le contexte
Pour le lancement du stick solaire de Gemey Maybelline, une campagne de communication a été mise en place pour les deux dernières semaines du mois de mai et plus tard sur une semaine du mois de Juin. Cependant, un cas de force majeure a eu lieu : une grève des imprimeurs a empêché la publication de « femme actuelle » (l’unique support de communication pour le sticksolaire), durant les deux semaines du mois de Mai. Cette information nous a été parvenue avec beaucoup de retard ; durant le courant du mois de Juin. Notre entreprise a du payé des frais financiers s’elevant à 25 000 euros, mais a aussi eu des difficultés pour la vente du produit car ce dernier n’a pas bénéficié de la communication nationale et enfin des problèmes de trésorerie car le chiffre d’affaire aété réalisé avec deux mois de retard.
Bien que nous ayons un litige a régler avec le groupe Prisma Presse, nous avons rendez vous avec eux afin de négocier la parution de la publicité pour notre nouveau produit : l’Hydra-Extrême, un nouveau rouge à lèvre qui illumine les lèvres grâce sa composition d’actifs naturels. La campagne de communication doit se dérouler durant les deux dernièressemaines du mois de Novembre afin de sensibiliser la clientèle avant les fetes de fin d’annés.
C. Objectif de l’entretien
Avant tout négociation pour le lancement de l’Hydra-Extrême, je dois régler le litige qui a eu lieu en obtenant un remboursement des frais engagés ou bien une parution. Après avoir négocié cela, je m’assurerai du sérieux de Prisma Presse et de sa fiabilité pour notre nouveauproduit. Enfin après avoir fait cela, je débuterai la négociation pour la parution de l’Hydra Extrême en respectant les ordres de ma direction et en respectant le budget (choix de 2 à 3 supports de communication pour un budget de 300 000€).
2. PLAN DECOUVERTE
Phase d’introduction : lors de cette phase, il est important d’élaborer une approche factuelle en répétant les faits et les éléments du litigeau vendeur.
« Bonjour Madame, sachez que je suis extrêmement déçu de ce qu’il sait passé. Notre nouveau produit n’a pas pu bénéficier d’une communication nationale, et nous n’avons pas pu réagir à temps étant donné que vous nous avez prévenus que la semaine dernière ! Sans compter les frais que nous avons du payer ! ».
Plan découverte : bien que je sois acheteur, je me dois d’établir un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas de négociation
  • Dossier de presse
  • dossier de presse
  • Dossier presse
  • Dossier de presse
  • dossier de presse
  • Dossier presse
  • Dossier presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !