Dossier romantisme

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Le Romantisme



Le romantisme ,un mouvement littéraire, qui apparaît dans la première du XIXème siècle. Il vient de l'adjectif romantique est synonyme de romanesque au XVIIIème siècle. Ilest utilisé pour qualifier des aventures et des sentiments spécifiques au roman. A partir de 1820 son sens évolue puisque le terme caractérise un mouvement artistique conçu par des individus quirejettent le culte de la raison au profit d'une sensibilité nouvelle. C'est un mouvement qui joue beaucoup sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Le Romantismeest utilisé dans la littérature (les romans, le théâtre et surtout la poésie) ainsi que dans l'art la peinture et la musique.

a) le romantisme littéraire

Les romantisques "prônent" le culte del'imagination des sentiments et du mystère quelques fois du surnaturel. Les auteurs du romantisme veulent un désir de liberté. Le théâtre, quand on a lui, rejette la règle des trois unités et mélange unpeu les genres littéraires.
La poésie se libére des exigences de la versification classique qu'elle avait avant le romantisme. Le Romantisme s'écrit d'abord à la première personne. La poésie lyriqueexalte un "je" qui s'exprimerait au nom de tous. Des genres naissent ( comme le journal intime ), se développent ( comme l'autobiographie ) et exaltent le désir de la connaissance de soi.

Onretient beaucoup d'écrivains qui marquent le romantisme comme : Victor Hugo (1802-1885) notamment dans les Contemplations (1856)
Alfred Musset (1810-1857) dans Lorrenzaccio, Alphonse De Lamartine(1790-1869) Les Méditations poétiques (1820) et Chateaubriand (1768-1848) Réné (1802)

b) le romantisme dans la musique

Le romantisme apparaît en musique vers le XIXème siècle jusqu'au XXème siècle. Lamusique cherche à provoquer une émotion. Elle est composé de pusieurs formes : _ La symphonie plutôt caractérisé par Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Robert...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier sur le romantisme
  • Dossier romantisme
  • Dossier romantisme
  • Dossier sur le romantisme
  • Dossier romantisme
  • Dossier romantisme
  • Dossier sur le romantisme
  • Dossier Romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !