Dossier rossignol salomon

Pages: 23 (5593 mots) Publié le: 1 février 2011
Situation en 1996

Cadre d’analyse 

Rossignol et Salomon sont deux acteurs historiques, sur le marché des sports d’hiver, en recherche d’une diversification vers des activités « d’été » pour éviter de subir la saisonnalité des ventes. Actuellement, le portefeuille d’activités deux entreprises est fortement déséquilibré car le DAS « sports d’hiver » est largement majoritaire, d’où cettesaisonnalité des ventes. On peut supposer ici que ce DAS guide la stratégie des deux entreprises, ce qui pourrait leurs nuire à long terme.

En effet, la santé financière de ces deux entreprises est fortement liée à l’évolution de ce marché au vu du pourcentage de Chiffres d’Affaires que le DAS « sports d’hiver » représente (90% pour Rossignol et 80% pour Salomon). Or la demande dumarché des « sports d’hiver » est en déclin (5% chez Rossignol et 10% pour son concurrent). Pour ne pas souffrir de cette dépendance, il est donc logique pour ces deux entreprises de se fixer un objectif de diversification de leur portefeuille d’activités. Salomon et Rossignol tentent de développer leur DAS « golf », marché en phase de croissance, et ceci dans le but de rééquilibrer leur portefeuilled’activités respectif.

Situation en 1996 

On constate que ces deux entreprises se trouvent dans deux situations totalement différentes. Salomon génère certes quasiment deux fois plus de chiffre d’affaires que Rossignol mais ses deux DAS sont en déclin, dont son activité historique les « sports d’hiver ». Devant une telle situation, mener une politique de baisse des prix serait suicidaire,car aucune croissance ne permet d’espérer un retour sur investissement. Les besoins financiers ne sont plus très importants et l’entreprise doit orienter ses activités vers des DAS plus porteurs. Son portefeuille d’activité est vieilli et ne dispose donc pas d’activités nouvelles. La diversification est donc naturelle, voire quasiment obligatoire.

Rossignol construit sa stratégie autourd’une variable essentielle : l’innovation. Ceci peut expliquer la croissance de son chiffre d’affaires sur un marché en déclin (DAS « sports d’hiver »). En effet, cette stratégie lui permet de concevoir des produits différenciés c’est-à-dire d’exploiter des niches. Cette capacité d’innovation constitue un avantage concurrentiel déterminant et permet d’abaisser le niveau de sa courbe d’expérience.Les perspectives de croissance sont donc prometteuses. Rossignol possède également une très bonne image sur le marché des sports d’hiver et jouit également d’une notoriété installée en tant que spécialiste du ski, lui permettant de développer d’autres activités. L’entreprise s’inscrit, en 1996, dans une logique de stratégie d’expansion car elle est capable de lancer des produits sur son marchéactuel ou de concevoir des nouveaux produits pour d’autres marchés. L’activité de Salomon s’essoufflant, une stratégie de diversification horizontale est certes risquée mais plus adaptée à cette entreprise. Le marché du Golf apparaît ici particulièrement adapté à cette stratégie puisque la clientèle de sport d’hiver dispose des mêmes caractéristiques que les pratiquants de golf.

SALOMON

I)PRESENTATION DE SALOMON

En 1947, Georges Salomon a ouvert, au cœur des Alpes françaises et du lieu de naissance de l'alpinisme moderne, un petit atelier de scies à bois et de carres de ski à Annecy. En quelques années, à force d'inventivité, l'entreprise va s'imposer d'abord comme leader mondial des fixations, avant de devenir une marque reconnue d'articles de sport dédiée aux loisirs et auxsports d'hiver.
En 1952, les machines automatiques mises au point par Georges Salomon permettent de produire les carres de ski en grande quantité. Parallèlement, l'entreprise met au point la première fixation à câble. En 1955, l'entreprise, compte 10 salariés. En 1957, Georges Salomon met au point la butée de sécurité, dite la "skade", puis en 1959 la première fixation, dite le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rossignol
  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon
  • Salomon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !