dossier sur en attendant godot

Pages: 5 (1250 mots) Publié le: 6 janvier 2014
I. L’auteur
1) Biographie

Samuel Barclay Beckett (Foxrock, Dublin, 13 avril 1906 - Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais qui écrit en français et en anglais, prix Nobel de littérature. S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce :En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations. L'humour omniprésent chez lui. En 1969, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l'homme moderne » ("The Nobel Prize in Literature 1969". Nobelprize.org. Nobel Media AB 2013. Web. 30 Nov 2013.http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/1969/).
2) Les mouvements littéraires auxquels il appartient.
a)Le théâtre de l’absurde :
Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu dans les années cinquante (1950), se caractérisant par une rupture totale avec les règles du genre classique, tel que le drame ou la comédie. C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité del’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. L’origine de cette pensée est la chute de l’humanisme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Ce mouvement est radicalement opposé au réalisme.
b) Le nouveau roman :
Le nouveau roman est une appellation donnée par la critique à un ensemble d’écrivains qui, dans les années 1950-1960, ont tenté de redéfinir le roman en rompantavec la tradition: l’intrigue n’est plus forcément linéaire, la cohérence psychologique des personnages n’est plus assurée, etc.


II. Analyse de la pièce
Samuel Beckett dans le théâtre de l’absurde, chamboule et remet en cause toutes les règles du théâtre classique notamment par :
1) La parole, un langage vidé de son sens :
Ce texte présente l’incapacité de communiquer des personnages. Leurtrès fragile mémoire fait qu’ils oublient toujours ce qu’ils font et ce dont ils sont en train de parler, ce qui les empêche de poursuivre une conversation. Ils sont condamnés à l’éternel recommencement. Dès qu’il y a un silence et que l’un d’eux relance la conversation, l’autre ne le suit plus et ne comprend pas du tout de quoi il est question. Leur conversation tourne donc en rond et passe souventdu coq-à-l’âne dans la pièce. Leur attention, autant que leur mémoire, est sans arrêt détournée pour un rien. Lorsqu’une question leur est posée, ils répondent rarement quelque chose de sensé. La plupart du temps, la réponse n’a absolument aucun lien avec la question ou encore, c’est une réponse toute faite et vide de sens.
2) L’action dramatique :
L’inaction est l'action dramatique dans Enattendant Godot. En effet dans cette pièce qui porte bien son nom l’action principale se résume à l’attente de Godot. Durant cette attente il ne se passe aucun évènement principal mais une suite d’infimes actions inutiles et vide de sens. Ce qui pour le spectateur est surprenant car il a l’impression justifié que la pièce piétine.
Mais en vérité l’action dramatique de cette pièce réside dans lasymbolique. Essentiellement dans la symbolique des objets tels que le chapeau de Vladimir qui représente le savoir ou la chaussure d’Estragon qui symbolise sont esprit terre à terre.

3) La représentation de l’espace et du temps
Le temps et l’espace ne sont pas des valeurs sûres dans cette pièce. En effet nous ne savons pas grand-chose ni du temps ni de l’espace. Pour que tout ceci soit plus clairnous allons récapituler toutes les informations que nous possédons sur cette pièce concernant le temps et l’espace. On sait que :
On est au XXème siècle, après 1900
On est au bord d’une route et il y a un arbre
On est le soir
Voilà les uniques informations que nous avons sur cette pièce.

4) La destruction du personnage classique
Des traces des personnages classiques sont présentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • en attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant godot
  • en attendant godot
  • En attendant godot
  • En attendant Godot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !