Dossier sur la musique romantique

Pages: 4 (979 mots) Publié le: 28 mars 2013
DOSSIER DE MUSIQUE SUR LE ROMANTISME

1 Définir la période dans le temps
L'expression musique romantique désigne la période de l'histoire de la musique qui s'échelonne du début du XIXè jusqu'autout début du XXè

2 Dire en quoi est-on un musicien romantique
Un musicien romantique, est un musicien qui écrit et compose des chansons qui visent à susciter l'émotion, à bouleverser. Les musiciensont une réelle individualité dans leur style. Les compositeurs sont à la recherche d’un autre publique. Dans ses musiques, il exprime des sentiments, des idées, il raconte une histoire. Ses musiquessont inspirées de la littérature.
3 Qu’es ce que les musiciens romantique ont apportés ?
Ils ont apportés de puissants contrastes de dynamique. De la même façon, l'orchestration est devenue de plusen plus audacieuse et élaborée. Les sonorités inventées par les romantiques sont colorées et évocatrices,: la musique est devenu enfin une réelle forme d'art. La musique à prit une toute autre image,grâce au romantisme elle n'est désormais plus considérée comme un art mineur, œuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l'individualité dans les styles.
4Comment et pourquoi les compositeurs du XIX siècle ont pu s’adresser à un plus large public ? Quelle a été la différence par rapport aux siècles précédents ?
Les compositeurs du XIXème siècle ont pus’adresser à un plus large public grâce à la construction de salles plus grandes pour accueillir plus de monde et un plus grand orchestre accompagné de nouveaux instruments.
De plus, entre les deuxpôles opposés : la musique savante et la musique populaire, apparait un répertoire intermédiaire, la musique de divertissement, dit « musique légère », au sein des villes (en opposition aux «musiques sérieuses », la musique des élites). Cette catégorie est composée de musiques de salon, d'opérettes, de chansons, du répertoire du café-concert, et s'adresse principalement au peuple. L’opposition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les musiques romantiques
  • La musique romantique
  • Musique romantique
  • La musique romantique
  • Musique romantique
  • Musique romantique
  • La musique romantique
  • La musique romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !