Dossier sur la notion d'équité à l'école

Pages: 19 (4706 mots) Publié le: 26 mars 2012
Introduction :

L’école républicaine, obligatoire et gratuite, a été conçue comme un instrument instituant l’égalité entre citoyens. Ainsi, tous les enfants doivent pouvoir recevoir un enseignement identique, défini par des horaires et des programmes nationaux.
Néanmoins, le thème des inégalités en milieu scolaire fait débat depuis un certain nombre d’années en France. L’éducation, garant del’égalité des chances doit assurer la réussite de tous les élèves, mais aussi permettre de réduire les inégalités entre individus et faciliter la mobilité sociale. Pour autant, de nombreux travaux de recherche constatent des profondes différences au niveau des acquis et de la réussite des élèves dues à la grande diversité des milieux sociaux et culturels et démontrent que dans les faits leprincipe d’égalité entre individus à l’école reste un idéal vers lequel tendent les sociétés démocratiques.
En outre, les évaluations-bilans menées en fin d’école et de collège confirment chaque année l’ampleur des disparités de performances entre élèves. Elles laissent comprendre que le milieu socio-économique demeure l'un des principaux facteurs qui influencent la performance des élèves et surtoutleurs dispersions dans les différentes filières de l’enseignement supérieur, notamment entre filières sélectives et non sélectives.

A travers cette étude nous tentons, dans un premier temps, de retracer les différentes inégalités scolaires en France. Ensuite, nous faisons état des diverses politiques mises en place pour lutter contre celles-ci et ainsi garantir le mieux possible l’égalité deschances, à travers notamment l’évolution de l’éducation prioritaire. Enfin, nous comparons la France avec les autres pays membres de l’OCDE et tout particulièrement avec la Finlande, pays dont le système éducatif est considéré par l’enquête internationale Pisa comme très égalitaire, ceci dans le but de dégager hypothétiquement les faiblesses françaises dans ce domaine.

I. Cadre conceptuel :Dans un premier temps, il nous semble essentiel de revenir sur les termes égalité, équité, deux notions qui paraissent similaires mais dont la distinction est cependant bien établie mais aussi sur la notion d’égalité des chances.
L’égalité est un droit fondamental de la personne humaine, quelle que soit son sexe, son origine ethnique ou religieuse. Les Etats se sont engagés à garantir cetteégalité en adoptant en 1948 la « Déclaration universelle des droits de l’homme ». La démarche d’équité, quant à elle, repose sur un sentiment de « justice naturelle, spontanée », considérée indépendamment de la législation en vigueur. Par conséquent, elle vise à corriger des inégalités de départ pour arriver à l’équivalence des chances, c'est-à-dire que l’on tient compte de la diversité, des besoinset intérêts spécifiques de chacun.
L’égalité des chances, c’est « une exigence qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses, et surtout financières et sociales des générations précédentes ». L'École contribue à l'égalité des chances notamment depuis la loi d’orientation de 1989 qui fait de l’éducation « lapremière priorité nationale » en « plaçant l’enfant au cœur du système éducatif ». Depuis cette date chaque établissement est tenu de respecter un projet d’établissement et est aussi invité à trouver sa réponse spécifique à des conditions locales particulières tout en respectant des programmes d'enseignement et des examens nationaux. Il doit également apporter des réponses différenciées auxdifficultés d'apprentissage. En d’autre terme, lorsque l’on dit que l’école doit permettre « l’égalité des chances » on entend par là que celle-ci devrait permettre à chaque individu, par le biais des efforts personnels, de réussir et de s’élever par son propre mérite dans l’échelle sociale. Par ailleurs, les élèves doivent être considérés dans leurs diversités (origine socio-économique des enfants,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier corps à l'école
  • [Dossier]
  • Cirque à l'école ...l'école du cirque.
  • dossier filmique sur Le chemin de l'école
  • la violence à l'école
  • La natation à l'école primaire
  • Socialisation a l'ecole maternelle
  • La nétiquette à l'école primaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !