Dossier sur les coûts complets

Pages: 9 (2079 mots) Publié le: 14 mars 2011
Introduction
Il existe différentes méthodes de calcul des coûts en comptabilité de gestion : les coûts complets, les coûts variables, les coûts directs, les coûts par activité et les coûts ciblés.
Nous allons nous intéresser à la méthode des coûts complets qui est la méthode classique de référence en comptabilité analytique. Elle permet de déterminer le coût complet d’un produit et le résultatréalisé lors de sa vente. Le coût complet d’un produit représente l’ensemble des charges directes et indirectes engagées pour la production et la distribution de ce produit.
Dans un premier temps, il s’agit de savoir en quoi consiste cette méthode de calcul des coûts. Dans un second temps, nous allons appliquer la méthode des coûts complets à un cas concret afin de confronter cette théorie à laréalité.
I/ La théorie des coûts complets
Introduction
Il existe différentes méthodes de calcul des coûts complets. Parmi ces méthodes nous distinguons la méthode des centres d’analyses que nous allons développer ainsi que la méthode ABC que nous avons étudié en cours.
Présentation des coûts complets
Définition
D’après le Plan Comptable Général de 1982, « Un coût complet est constituépar la totalité des charges qui peuvent lui être rapportées ». Le coût de revient est le coût complet d’un produit à son stade final de son élaboration, coût de distribution et autres coûts hors production inclus. Il est décomposé en autant de coûts que de phases du cycle d’exploitation de l’entreprise (approvisionnement, stockage, production…).
Le coût complet comprend donc toutes les chargespouvant être affectées à l’objet de coût. Son but est d’expliquer la formation du résultat de l’entreprise en calculant un résultat par objet de coût.
La méthode de calcul des coûts complets que nous allons développer est la méthode des centres d’analyse. L’activité de l’entreprise est en effet divisée en centres d’analyses dans lesquels sont regroupés en analysés les charges indirectes avantleur répartition et leur imputation aux coûts.
Utilité
La connaissance du coût complet permet :
De justifier les évaluations comptables ;
De définir les prix de vente (selon s’il est imposé par le marché ou non) et du résultat dégagé
D’établir un devis (connaitre les coûts aux différentes phases d’élaboration et de distribution du produit) ;
D’évaluer les stocks de l’entreprise ;
Decomparer les coûts réels aux coûts antérieurs ou aux coûts préétablis
De comparer les entreprises entre elles.
La distinction entre charges directes et charges indirectes
La méthode des coûts complets repose sur la différentiation entre les charges directes et charges indirectes.
Les charges directes sont les charges qui peuvent être identifiées et affectées directement à un produit enparticulier sans calcul intermédiaire (par exemple, les matières premières qui sont consommées pour la fabrication d’un produit).
Les charges indirectes sont les charges communes à plusieurs produits. Cette charge doit alors être ventilée avant d’être transformée en coût. La ventilation est mise en œuvre des opérations d’affectation ou de répartition des charges indirectes entre les centre d’analyseset l’imputation des charges de ces centres au coût des produits par le biais d’unités d’œuvres.
Le calcul des coûts complets selon la méthode des centres d’analyse
Un centre d’analyse rassemble des charges indirectes de natures différentes. Il doit être caractérisé par une activité homogène et mesurable. L’activité des centres d’analyse est mesurée par une unité de mesure monétaire ouphysique (kilogrammes, heures…).
Les centres d’analyse se décomposent en centres principaux (par exemple, le centre d’approvisionnement, le centre de production…) et en centres auxiliaires (par exemple la gestion du personnel, la gestion du matériel, les prestations connexes…) qui servent les centres principaux.
Répartition des charges indirectes
La répartition des charges indirectes se fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Couts complets
  • Les coûts complets
  • Les coûts complets
  • Couts complet
  • les coûts complets
  • Couts complets
  • Les coûts complets
  • Coûts complets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !