Dossier sur l'adoption par des couples homosexuels

Pages: 7 (1729 mots) Publié le: 22 janvier 2011
-------------------------------------------------
Dossier documentaire

L’ADOPTION PAR DES COUPLES HOMOSEXUELS

Problématique : Doit-on légaliser l’adoption par des couples homosexuels ?

A rendre le lundi 13 décembre 2010

Groupe ECJS 2nde ‘‘contre’’ :

-------------------------------------------------
INTRODUCTION

I – Présentation du sujet

L’adoption homoparentale estl’adoption d’un enfant par une personne ou un couple de personnes homosexuelles. Un(e) homosexuel(le) est une personne qui éprouve une attirance émotionnelle ou sexuelle pour les individus du même sexe.
En l’état actuel du droit, les lois françaises n’autorisent pas le recours à la procréation médicalement assistée (et avec tiers donneur). Les conventions de mère porteuse sont interdites également.Mais l’adoption dont la finalité est d’offrir à un enfant sans famille un cadre familial est jugé plus favorable à son développement que les institutions d’accueil.
En France, l'adoption conjointe est réservée aux couples hétérosexuels stables, mariés ou non. Les homosexuels qui souhaitent élever un enfant peuvent faire une démarche individuelle : depuis 1966, le droit français reconnaît auxcélibataires de plus de 28 ans le droit d'adopter, et la loi ne prévoit en rien que les célibataires souhaitant adopter doivent vivre seuls ou être hétérosexuels.
Une proposition de loi vient d’être déposée au Parlement pour interdire l’adoption d’un enfant par deux personnes de même sexe. Elle doit être votée.
Selon l'Association des parents et futurs parents homosexuels (APGL), une centaine demilliers de foyers vivraient aujourd'hui en situation d'homoparentalité en France. 11 % des femmes homosexuelles et 7 % des hommes homosexuels seraient parents. La moitié serait des anciens hétérosexuels, et leurs enfants issus d'une précédente union "mixte". L'autre moitié concerne des personnes devenues parents à travers un "projet de coparentalité". L'enfant est alors conçu avec un(e) ami(e), lepère et la mère ne partageant pas la même vie, mais l'éducation de l'enfant.
Beaucoup de personnes s’opposent à la légalisation de cette pratique pour des raisons diverses, telles que l’éthique, le bien-être et équilibre de l’enfant et la religion. En général, les personnes qui sont contre l’adoption homoparentale sont des personnes qui ne sont absolument pas concernées par ce sujet. L'opinionpublique française rejette nettement le principe de l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, à l'exception notable des plus jeunes.

Néanmoins, l’adoption par des couples homosexuels est autorisée dans plusieurs autres pays. Elle est défendue pour des raisons diverses, telles que l’égalité, la liberté, la tolérance et le bonheur de l’enfant.
Alors, doit-on légaliser l’adoption par descouples homosexuels ?
Des questions importantes sont soulevées: les enfants élevés dans ces couples homosexuels sont-ils heureux et équilibrés? Et est-il juste d’interdire aux personnes homosexuelles d’adopter et d’élever des enfants ?


Notre groupe représente la partie CONTRE mais il est vrai que c’est une cause défendable donc nous développerons une thèse POUR, ce qui nous permettrad’anticiper les arguments de la partie opposée.

-------------------------------------------------
DEVELOPPEMENT

THESE CONTRE :

Une grande partie de la population n’accepte pas que deux personnes du même sexe se marient, la loi française l’interdit également. Par conséquent, il est évident qu’il paraît choquant que ces couples puissent adopter des enfants. Il s’agit de militer contre laproposition de loi de l’adoption par les couples homosexuels. Cette loi ne serait-elle pas source de guerres d’éthique ?
Respectant tout à fait les préférences sexuelles de chacun, il est tout de même justifié de s’opposer à cette pratique. Une question d’importance majeure est soulevée : les enfants élevés dans ces couples sont-ils heureux et équilibrés ? Adopter un enfant, alors qu’on est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour ou contre l'adoption des couples homosexuels
  • Controverse autour de l’adoption par les couples homosexuels
  • L'adoption homosexuels
  • L'adoption homosexuelle
  • Les couples homosexuels
  • Les couples homosexuels
  • Les homosexuels ont-il le droit à l'adoption ?
  • Enfant de couple homosexuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !