Dossier Th Matique Interculturalit Dc3

7379 mots 30 pages
Introduction
J'effectue ma formation de monitrice-éducatrice à l'IREIS d'Annecy, en situation professionnelle.
Durant ma première année, j'étais en contrat dans un lieu de vie situé dans les Bauges. Le lieu de vie accueille des enfants âgés de 6 à 20 ans, filles et garçons. Ces enfants, par leur problématique et leur comportement, ne peuvent être pris en charge dans les structures classiques. Ces jeunes présentent des troubles importants du comportement, parfois accompagnés de handicap mental ou psychique, ou en placement émanant de la protection de l'enfance.
Mon poste m'a amenée à effectuer un accompagnement au quotidien, de nuit comme de jour, avec un public diversifié.
Cependant la structure ne répondant pas aux demandes de l'IREIS sur le plan de la formation, j'ai dû changer de terrain professionnel en fin de première année.
Cependant je n'ai pu trouver en région une structure ayant la possibilité de m'accueillir, j'ai donc élargi mes recherches et j'ai pu intégrer un Institut Médico-Educatif situé dans le 13ème arrondissement de Marseille. L'IME accueille 36 jeunes filles et garçons de 12 à 20 ans et plus s’ils continuent à être pris en charge sous l’amendement Creton. Ce sont majoritairement des jeunes présentant une Trisomie 21, des troubles psychotiques, des troubles relationnels et des retards importants du développement intellectuel ne permettant pas une intégration scolaire à plein temps. L'IME fonctionne en externat et en semi internat dans des appartements à quelques kilomètres de la structure.

PARTIE I : DU QUESTIONNEMENT AU RECUEIL ET A LA GESTION DES
INFORMATIONS
I. Origine du questionnement
En 1ère année de professionnalisation de monitrice-éducatrice, dans un lieu de vie en Savoie, le sujet de la culture a été mis en questionnement par la directrice en réunion d'équipe.
Cependant en vue du nombre de priorités dans le fonctionnement de la structure (nécessité d'élaborer les projets personnalisés, mise en place d'une cohésion

en relation