DOSSIER XVI e siecle rennaissance et humanisme

Pages: 6 (1400 mots) Publié le: 2 janvier 2015



OBJET D'ETUDE :
Un mouvement littéraire et culturel

français et européen du XVI è




Le XVe et le XVIe siècle forment une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste :une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.
Un mouvement artistique est un groupement d’artistes (peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, auteurs…) qui partagent les mêmes idées, et qui ont un même projetesthétique (c’est à dire qu’ils partagent les mêmes goûts, ils ont une idée commune de ce qui doit faire art ou pas).
Chaque mouvement artistique correspond à une période historique précise. La littérature ou les arts plastiques particulièrement prennent place dans l’histoire dont les artistes s’inspirent et qui eux-mêmes influencent l’histoire.
L'INSCRIPTION DANS UN CONTEXTE PRECIS
1. Le contextehistorique, politique et social du XVI e
Le XVIe siècle voit se constituer la monarchie absolue. Les assemblées provinciales jouent un rôle très effacé. Le pouvoir est concentré. Au conseil des Affaires qui entoure le roi, composé de peu de membres, tout se décide. Une administration centralisée se met en place dans les provinces (baillis, sénéchaux, gouverneurs). Le nombre des fonctionnaires s'accroîtconsidérablement. C'est au roi qu'il faut acheter les emplois («vénalité des charges»).
On passe ainsi de la société féodale du Moyen Age à une société aristocratique. La cour se développe.

2. Le contexte scientifique
« Maintenant toutes disciplines sont restituées », « Tout le monde est plein de savants »... Ces affirmations enthousiastes de Rabelais dans Pantagruel pourraient tout aussibien être celles de l'homme contemporain.

François Rabelais
Le XVIe siècle est marqué par des progrès fondamentaux en médecine qui, loin d'être uniquement des découvertes scientifiques, amènent un bouleversement intellectuel et un questionnement de fond : la pratique de la dissection, dont Rabelais, médecin, se fait l'écho dans Pantagruel (par exemple quand Panurge ramène à la vieÉpistémon qui a eu la « coupe tête »), implique à l'époque une réflexion religieuse sur le droit de l'homme à intervenir sur la création divine.

Epistémon et Pantagruel
3.Le contexte économique
Au XVe siècle, l'Europe est en pleine expansion économique. Les villes italiennes, favorisées par leur situation géographique, ont les premières tiré avantage des transformations économiques queconnaissent l'Occident vers la fin du Moyen Âge.
L'Italie commençe à perdre sa primauté économique. D'autres régions d'Europe prenent alors leur essor comme : les Flandres, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, etc.
Des le debut du XVI e siècle,le Portugal continue les explorations.Les grands naviguateurs tel que Christophe Colomb et Amerigo Vespucci permettent aux puissances ibérique dechercher de nouvelles voies maritimes pour leur épices.

La découverte du Nouveau Monde et la conquête des grands empires coloniaux entraînent une découverte de métaux précieux tel que : l'or,l'argent,le fer le cuivre...
De plus l'Espagne,pays dominant de cette période, acquis sa puissance politique, économique, et militaire non par le travail de ses habitants, mais par l'accès à un stock demonnaie.
Cette situation va donner naissance à un courant de pensée économique appelé mercantilisme.

L'EXPRESSION DU MOUVEMENT
1.Les valeurs de philosophes
La philosophie de la Renaissance est une transition entre la philosophie scolastique et la philosophie moderne. Ce qui la caractérise, c'est d'abord une réaction souvent dédaigneuse, toujours excessive contre l'esprit général de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Humanisme et rennaissance
  • Rennaissance et humanisme
  • Humanisme , rennaissance
  • Humanisme et rennaissance
  • Humanisme et Rennaissance
  • La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du xvi e siecle à nos jours
  • Dossier Humanisme
  • Dossier Humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !