Douleurs, souffrances et misères du corps, alain corbin :

1612 mots 7 pages
« Vivre, donc c’est sentir ». Cette citation montre que durant toute une vie, l’individu ressens les choses (ouïe, vue, odorat, touché, goût). L’individu ressent donc aussi la douleur. Dans son livre, Alain Corbin montre et explique le rapport de la douleur et de la souffrance du corps des individus. Faire l’histoire de la douleur et de la souffrance revient aussi à faire l’histoire du corps donc de la sensibilité. « Réserver le terme de douleur à des affects ressentis comme localisés dans des organes particuliers du corps ou dans le corps tout entier, et le terme souffrance à des affects ouverts sur la réflexivité, le langage, le rapport à soi, le rapport à autrui, le rapport au sens » (Paul Ricœur). En effet, la douleur et la souffrance sont deux termes différents. La douleur est un mal qui est faite au corps tandis que la souffrance est perçue différemment par les individus. Certains qualifieront une douleur intenable tandis que d’autres diront que cette douleur est supportable. Alain Corbin explique qu’il y a une évolution du rapport entre les individus et les misères du corps. Elles ne sont pas les mêmes au XIXème siècle qu’au XVIIIème siècle, il y a une évolution qui se fait tant sur un plan social que politique. Quelle est donc l’évolution du rapport entre l’individu et son seuil de tolérance vis-à-vis de la souffrance ?
« L’homme ne souffre jamais seulement de son corps, il souffre de tout son être ». La douleur n’est pas strictement physique. Par exemple, il y a différentes façons d’exprimer une douleur ressentie (pleurs, plaintes, sanglots, agitations). David Le Breton explique qu’une douleur si elle est trop forte est indescriptible, qu’on ne peut pas la qualifier, la verbaliser. « La vérité de la douleur réside dans celui qui souffre » c’est-à-dire que la douleur ne peut être comprise que par la personne qui souffre. Alain Corbin explique que la douleur peut changer un individu dans son rapport avec les autres, c’est une expérience qui est

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