Dr strangelove

Pages: 10 (2263 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Dr Strangelove or : How I learned to Stop Worrying and Love the Bomb

Docteur Folamour, comédie satirique en noir et blanc considerée comme un chef d'œuvre d'humour noir, a été produit par le réalisateur américain Stanley Kubrick en 1963, soit en plein pendant la Guerre Froide.

La Guerre Froide est une période historique (1947-1991) caractérisée par l'affrontement non-violent des deuxsuperpuissances (Etats-Unis contre URSS) et de leurs alliés que tout différencie (économiquement, socialement et politiquement). Quelques temps avant la sortie du film, les évènements de Cuba, épisode phare de la Guerre Froide, du 16 au 28 Octobre 1962 survinrent : l'URSS décida d'installer des missiles sur l'île de Cuba, leurs portées pouvant ravager tout le Sud-est des Etats-Unis. Lorsque ces derniersl'apprirent, ils envoyèrent un ultimatum de treize jours l'URSS pour qu'ils reviennent sur leur position, sous quoi ils déclencheraient la guerre nucléaire. La ''paix'' rétablie, ces évènements ont créé en chacun une peur immense, ce qui explique que cette comédie antimilitariste ait été accueillie avec beaucoup d'agitation à l'époque et qu'elle fasse encore parler d'elle plus de cinquante ansaprès. De plus, un film traitant du même sujet que Docteur Folamour, Point Limite de Sidney Lumet, était sensé sortir au même moment que le film de Kubrick. Ce dernier s'arrangea alors pour que Point Limite sorte après son film pour ne pas compromettre sa sortie.



Résumé
Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des Etats-Unis, lance sur l'URSSune offensive de bombardiers nucléaires en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson (où il se trouve) du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l'Etat-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone pour tenter d'éviter la troisième guerre mondiale et l'anéantissement de la planète. Il demande alors conseil au docteur Folamour, ancienchercheur nazi handicapé et recruté par l'armée américaine, car le risque de voir l'une des deux superpuissances utiliser l'arme atomique est élevé. L'ordre étant irréversible, le président des Etats-Unis alerte son homologue russe. Il n'y a qu'un moyen d'éviter le désastre : abattre les appareils américains qui font route vers la base en question. Tous les bombardiers seront détruits, àl'exception d'un seul, qui poursuit inexorablement son vol.
Le film se termine finalement avec l'explosion de la ''Machine infernale'', sur fond de We will meet again de Vera Lynn.

Un Humour noir marqué
À la suite de la réalisation de son film Lolita, Stanley Kubrick décide de réaliser un film de fiction cauchemardesque sur le danger nucléaire. Il commence alors à se renseigner sur le sujet et às'abonner à des revues militaires et scientifiques. Il tombe alors sur un roman, Alerte Rouge (1958), de Peter George, dont il décide de racheter les droits d'auteur et de l'adapter au cinéma à l'aide de ce premier et de Terry Southern. Le tournage du film débute le 26 Janvier 1963.

Kubrick expliquera plus tard dans un entretien avec Joseph Gelmis qu'il avait au départ l'intention de faire un filmsérieux sur la question d'une éventuelle guerre nucléaire, en écho aux évènements catastrophiques de Cuba un an plus tôt. Il refusait de faire rire les gens, trouvant que ce sujet était bien trop dramatique et meurtrier. Le réalisateur, après maintes réflexions, s'est rendu compte ''qu'il n'y avait rien de plus absurde que l'idée même de deux superpuissances désireuses d'éliminer la vie humaine àcause d'un accident.'' Selon lui, le seul moyen de raconter cette histoire, c'était une comédie cauchemardesque, où les évènements, les personnages et les situations ridicules et dérisoires dans lesquelles ils se retrouvaient constituaient un vrai paradoxe, lequel pouvait occasionner une guerre nucléaire.

Kubrick n'hésite pas à tourner les personnages en ridicule (les noms et surnoms des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DR STRANGELOVE OR HOW I LEARDNED TO LOVE THE BOMBE
  • Dr jekyll
  • Dr pascal
  • Cours de dr
  • La Dr Panocytose
  • les energies DR
  • Dr house
  • Cas dr

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !