Drogues douces ; légalisation ?

1324 mots 6 pages
Travail de 5ème , Sciences sociales
Légalisation des drogues douces , interdiction de fumer dans les lieux publics : Paradoxe ou Cohérence ?

Certaines drogues sont de plus en plus présentes dans notre société , et sont de plus en plus facile à se procurer ( cigarettes , alcool , cannabis , … ). Les drogues légales , telles que la cigarette et l’alcool , etc , sont faciles d’accès depuis longtemps , mais deviennent de plus en plus taxées , tandis que les drogues illégales telle marijuana ont un prix qui stagnent ou qui , éventuellement , diminuent , avec une facilité d’accès qui augmente avec le temps , à force de banalisation .
Notre choix s’est porté sur ce sujet car ce phénomène de banalisation de consommation de drogues n’a jamais été aussi présent et ne nous a jamais , nous les jeunes , autant concerné. Une soirée sans alcool ou sans marijuana ne peut être considéré comme une bonne soirée. Nous avons donc essayé de comprendre les raisons de ce phénomène.

Faits d’actualité
L’expérience-pilote d’aide aux toxicomanes, par distribution d’héroïne, semble fructueuse
La première patiente, qui avait intégré le projet le 16 janvier 2011, vient de sortir et entame une nouvelle vie. Premier bilan, humain, de cette opération de réinsertion des héroïnomanes, un projet unique en Belgique.

LIEN : http://archives.sudpresse.be/liege-drogue-%26%238220-tadam-%26%238221-premier-bilan_t-20120123-H3MDNH.html

La présence d’alcool et de drogues en tant que produits de consommation est-elle devenue banale ? Comment en est-on arrivé là ?

Hypothèses n°1 :
C’est devenu un fait de socialisation . Pression de groupe ; mes amis en consomment et veulent ou m’incitent à faire de même , de toute manière essayer ne me fera devenir accro , je n’aurai pas une addiction … Et puis à voir comme ils « planent » , ça doit être vraiment cool ! De plus , la société dans laquelle nous vivons nous incite de plus à nous « amuser » , et le seul moyen pour certains de s’amuser en

en relation

  • RAPPORT DE STAGE EP2 AMP
    4982 mots | 20 pages
  • Analyse idiographique de marine lepen
    1216 mots | 5 pages
  • Publicité vers les enfants: état des lieux en belgique avec perspective européenne
    999 mots | 4 pages
  • Le recours aux saints et aux charlatans au Maroc
    339 mots | 2 pages
  • socialisation
    730 mots | 3 pages
  • L’hymne de nos campagnes
    725 mots | 3 pages
  • La mixité en question
    408 mots | 2 pages
  • Questionnaire structure
    386 mots | 2 pages
  • Fiche synthese
    363 mots | 2 pages
  • Les classes moyennes constituent elles encore un groupe social central dans la société ?
    973 mots | 4 pages
  • le photolangage
    1549 mots | 7 pages
  • Qu’est-ce qui est plus difficile à vivre dans la comédie du xviiis : les rapports entre maîtres et valets ou ceux entre hommes et femmes?
    1765 mots | 8 pages
  • Fiscalité au maroc
    7557 mots | 31 pages
  • Alain
    476 mots | 2 pages
  • Vivre en société est-ce jouer un rôle ?
    4668 mots | 19 pages