Droit propriété intellectuelle
- LE DROIT DE L’AUTEUR
L’objectif du droit d’auteur est de protéger les œuvres de l’esprit, qui sont des créations originales prenant corps dans une forme.
La protection d’une œuvre est soumise à certaines conditions : • Présence d’une activité créative • Originalité ( par l’empreinte ou l’apport intellectuel de l’auteur) • Création de forme.
Une œuvre non déposé est tout de même protégé et c’est la première personne qui dépose qui en est l’auteur.
Les œuvres protégeables : • œuvre littéraire et musicale • œuvre artistique (plan, photo, dessin)
- LES TITULAIRES DU DROIT D’AUTEUR :
Principe : c’est toujours l’auteur qui est titulaire du droit d’auteur (principe applicable à l’auteur salarié).
Les exceptions : • Les auteurs de logiciel dans l’exercice de ses fonctions : employeur = droit patrimonial et l’auteur = droit moral. • Les œuvres collectives : le droit d’auteur appartient à la personne qui a prit l’initiative • Les œuvres de collaboration : le droit d’auteur appartient à toutes les personnes ayant collaborer ensemble.
- LE CONTENU DU DROIT D’AUTEUR :
Il existe deux droits :
- Le droit moral qui comprend : • Le droit de divulgation ( permet à l’auteur de choisir le moment de la divulgation). • Le droit à la paternité (droit de respect de l’œuvre) • Le droit de retrait et de repentir ( permet le retrait et la correction d’une ouvre après publication).
- Le droit patrimoniale
Dure toute la vie de l’auteur et 70 ans après son décès.
Il existe deux exceptions :
• Les analyses ( par exemple pour une critique une personne peut copier 10 lignes d’un livre) • La copie privée qui est licite à condition : - d’être faite par l’utilisateur et par le biais d’un appareil lui appartenant. l’utilisation doit être personnelle.
Pour les œuvres d’art, il est interdit de photocopier et d’exposer chez soi. • HADOPI (