Dsdsdssdds

664 mots 3 pages
Les Conques
Conques , du latin concha , signifie coquille est un site admirable dans lequel on peut retrouver l’abbatiale romane et son célébre tympan du jugement dernier ainsi que les vestiges du cloitres avec le grand bassin de sert pontines ou encore le trésor d’orphevreries . Conques est aussi un lieu rattaché à la martyre sainte foy . Cette abondance de richesses religieuse ont fait de conques un lieu de passage obligé des pellerins sur le chemin de saint jacques de conpostelle .Il serait donc interressant de se demander comment se village médiéval de conques à acquis cette renommer religieuse .Pour répondre a cette question nous allons voir dans un premier temps la naissance du village des conques puis dans un second temps nous détailleront les richesses religieuse de ce village pour enfin terminer sur l’idée que conques est un véritable témoignage de la fois des hommes au moyen age .

I . L’histoire de la naissance des conques
Conques doit son origine à un ermite , un certain dadon ou datus , qui se serait retirer la pour y vivre en ermite , peut de temps après son installation un autre homme est venu se retiré dans le meme lieu et vécu avec dadon . La renomée de leur sainteté se répendit de sorte que d’autres hommes se sont joint a cette vie en ermite . Ainsi cette communeauté s’aggrandi peu a peu et une église dédié au saint sauveur fut créer . Sans suis l’époque ou les souverains carolingien comble de richesse les monastere de leur empire . C’est grace à ces empereur que l’abbaye de conques à pu connaitre un essort important de sorte qu’aujourdhui on peut affirmer que de nombreux tresors sont renfermés par cette abaye .
II ) Conque reste un des rares lieu en France qui accumule autant de richesses religieuses : abatialles romaine , les vestiges du cloitres avec le grand bassin de sert potines , le trésor d’orphevrerie , le village en lui-même et enfin le plus important le tympan du jugement dernier . Le tympan est une œuvre architecturale qui a

en relation