dspp

Pages: 6 (1476 mots) Publié le: 18 juin 2014
CCP1 »Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne »

La situation professionnelle

Tout d’abord Madame X.âgée de 86 ans vivait avec son mari de 84 ans, tous les deux ils sont à la retraite, ils n’ont pas d’enfant.
Madame et monsieur X. ont l’habitude de voir des gens dans leur domicile (femme de menage, l’infirmière, et le médecin)
Madame X. a un accidentvasculaire cérébral ( AVC )ce qui, paralyse son bras droit, son pied droit et elle arrive pas à bien parler depuis son accident, la vie de madame X. n’est pas facile car elle ne pourra pas se doucher seule.
Monsieur X. a fait l’appel auprès du service de soins Croix Rouge Masseube pour aider à sa femme au niveau des toilettes. Madame a besoin d’aide aux toilettes tous les jours c'est-à-diredeux toilettes complètes plus shampooing 2 fois par semaine le lundi et le vendredi et le reste des jours c’est la toilette partielle.
En plus de la toilette, madame a besoin d’une petite promenade le mercredi dans la matinée s’il fait beau car elle aime bien marcher accompagnée. En plus elle à besoin qu’on l’aide aussi à remettre son pyjama le soir.
Le cadre de vie de madame X est bienadapté, car sa chambre est au rez de chaussé avec une grande salle de bain bien équipée muni de barres de sécurité et buanderie/débarrât ;tous les conditions sont réunis : lit médicalisé, représentant aucun danger.
Madame est prise en charge par l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), le conseil général lui accordé 10 h30 par semaine du lundi au dimanche de 2 passages par jours 1h le matin et 30mn lesoir.


SQ 1 Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée.

En étant en stage au SSIAD Masseube, j’ai assistée Madame et Monsieur X durant trois semaines ceci m’a permis de découvrir un certain chose. Dès mon premier jour de stage, j’ai été accompagnée par ma tutrice nommée Nicole. Notre mission c’est d’aider madame X à ses besoins.
En arrivant à domicile de madame X, matutrice a pris le téléphone fixe de Mr et Mme x pour badgé et moi en attendant je leur ai dit « bonjour, je me suis présentée, et je leur ai expliquée que je suis en stage au croix rouge Masseube pendant trois semaines, ce qui me permets d’apprendre les aides techniques et d’apprendre la manutention des gestes et postures.
Ensuite, je leur explique que je suis en formation d’Assistant(s) DeVie aux Famille (ADVF) au GRETA à AUCH et que j’ai besoin d’avoir un diplôme pour pouvoir travailler à domicile et aussi pour approfondir mes connaissances et enrichir mes expériences. Je leur ai parlé aussi que ma mission pendant le stage est d’assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne et aussi d’accomplir leurs besoins (toilettes, l’aide à la prise de repas, aideménager).


SQ 2 Organiser avec la personne les actes à accomplir.

Après avoir fait la présentation, ma tutrice m’a montrée le cahier de liaison parce qu’il faut regarder les taches fournies de la veille avant de commencer .Ensuite, nous avons demandé à madame X ce qu’il faut faire même si c’est déjà planifié car des fois elle a besoin de changer le plan de travail. Comme c’était prévuque lundi madame X a besoin d’une toilette complet, et shampooing donc on a validé ensemble notre plan d’action. Notre travail chez madame X dure à peu près 1h30 mais comme il reste toujours du temps, avec ma tutrice nous avons proposé à madame X qu’après le petit déjeuner on jouera aux dés, madame X adore ce jeu.




SQ 3Prévenir les risques et prévenirles Urgenceset / ou mettre en place unrelais.

Avant de faire les toilettes complètes de madame X, j’ai vérifiée si tout était en ordre dans la salle de bain pour éviter une chute .J’ai regardée aussi s’il n’y avait pas des linges ou des objets par terre pour la sécurité de madame X; ensuite j’ai mis en route le chauffage avant que madame X rentre dans la salle de bain. J’ai mis en place la chaise percée spéciale de douche....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dspp
  • Dspp
  • dspp
  • dspp
  • dspp
  • Dspp
  • dspp
  • DSPP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !