DU BUDGET DE MOYENS ET PAR NATURE AU BUDGET PROGRAMME
Tous les pays du monde utilisent deux principaux instruments dans la conduite de leur politique économique, à savoir la politique monétaire et la politique budgétaire. Le premier instrument est manipulé par la Banque Centrale et les autorités monétaires, et le second est du ressort du Gouvernement. Le budget est par cette compréhension le moyen par lequel un État pilote sa politique budgétaire.
Le budget de l’État se définit à partir de trois caractères qui lui sont propres : (i) le caractère politique, c'est-à-dire qu’il est la traduction chiffrée des objectifs économiques, sociaux et financiers de l’État. Il constitue un des instruments majeurs utilisés par le gouvernement dans la conduite de sa politique ; (ii) le caractère juridique, c'est-à-dire qu’il est un document intégré dans la Loi de Finances. À cet effet, il est l’initiative gouvernementale qui la dépose ensuite devant l’Assemblée Nationale pour adoption, puis est promulgué par le Chef de l’État ; (iii) le caractère financier, car le budget est constitué par l’ensemble des comptes qui décrivent toutes les ressources et dépenses prévisionnelles de l’État.
L’objectif de cette réflexion est de cerner la dynamique des budgets au Cameroun. À cet effet, nous présentons successivement les évolutions absolues et relatives (anciennes et récentes) des postes du budget, dressons un point sur les dotations budgétaires en fonction des secteurs clés, analysons la structure des dépenses de l’État, et débattons enfin de l’opportunité d’un Budget Programme au Cameroun.
Les évolution passées des budgets au Cameroun
Le budget au Cameroun a évolué suivant un rythme pro-cyclique, c'est-à-dire en fonction de la conjoncture économique. Aux trois principales phases de croissance de l’économie camerounaise, se transposent également les trois phases du cycle budgétaire : une phase de hausse accélérée jusqu’au milieu des années 1980,