Ducessa

Pages: 12 (2825 mots) Publié le: 23 février 2011
INTRODUCTION

La Croix du Sud, œuvre de Joseph NGOUE, publie en 1984, est une pièce de théâtre mettant en scène des acteurs engouffrés dans une histoire de racisme. Dans les pièces de théâtre modernes, il existe plusieurs types de personnages. L’œuvre que nous étudierons nous amènera à plus nous focaliser sur les personnages à support humain ; c'est-à-dire un homme porteur de tous les signespropres à l’émetteur à savoir : homme, geste et gestuelle, son langage articulé, mimique, costumes, accessoires et même le décor ; car un personnage ne se définit jamais seul. Pour mieux cerner la quintessence de notre étude, nous présenterons d’une part, les personnages rencontrés dans l’œuvre et, d’autre part, nous essayerons d’établir le schéma actantiel de La Croix du Sud.

I. LES PERSONNAGESRENCONTRES DANS L’OEUVRE

Le personnage est un être fictif, imaginaire, une invention octoriale ayant une existence invérifiable. Il est créé à partir d’un model réel dont il prend les caractéristiques (anthropomorphe ou zoomorphe). Dans cette pièce de théâtrale, nous pouvons regrouper les personnages en trois catégories à savoir :
 Le personnage principal : Wilfried HOTTERMAN
 Lespersonnages secondaires : Suzanne HOTTERMAN, Judith HOTTERMAN, Le Notaire, Le Fils du Notaire, Karmis et Pala.
 Les figurants : Myriam HOTTERMAN, Alex, Tinhaden, le Messager, Hans, Irma, Le Cercle d’Emeraude, et l’homme de l’Eglise.

1. Le personnage principal

Il s’agit ici de Wilfried HOTTERMAN, homme de 46 ans blanc mais d’origine noire. Il est fils d’un homme qui, connaissant le Sud a voulueffacer toutes traces de nègre dans sa famille, comme le souligne le Notaire dans la scène IV de l’acte premier (page 19). Bien éduqué, Wilfried s’est avéré être un fils digne, ses recherches et le respect de toute la société Blanche à son égard en témoignent. Il est un Blanc comme un autre, car rien, visiblement, ne permet de penser qu’il a une souche parentale Noire. Sans la mort de sa tante Myriamet surtout la bassesse du fils du Notaire, la vie de Wilfried serait restée la même, couronnée par cette phrase du Messager : « L’Université, l’Académie ont chanté vos découvertes. Vous étiez un monument. ». Wilfried va donc se voir juger puis condamné à l’exile au Sud, ce qu’il refusa et finira par périr criblé de balles.

2. Les personnages secondaires

 Suzanne HOTTERMAN
Epouse de W.HOTTERMAN, elle trahi ce dernier sans vergogne après avoir eu vent des origines de son époux. Mère d’une enfant, Judith HOTTERMAN, qui de surcroît n’est pas l’enfant légitime de son époux mais du maître d’hôtel de celui-ci : Axel. Elle a un comportement qui laisse à désirer ce qu’appui même Wilfried par ces propos : « Une migraine ! Comme toujours, mon absence vous a rendu la santé. ». Au moment oùson mari est frappé par le malheur et se trouve à l’enterrement de sa tante, l’épouse est à passer son temps avec son amant (scène première de l’acte premier).
 Judith HOTTERMAN
C’est la fille de Wilfried et de Suzanne HOTTERMAN. Au moment où se lèvent les rideaux sur le passé de son père, elle vient de passer ses examens et d’obtenir son diplôme en étant major de sa promotion. Elle fini parapprendre brutalement par sa mère que Wilfried n’est pas son père et qu’elle n’avait donc pas besoin de se morfondre pour lui. Mais celle-ci ne l’entendit pas de cette oreille et continua de soutenir son « père » jusqu’à sa mort grâce aux valeurs que lui avait inculqué Karmis.
 Le Notaire
Maître Charles est un vieillard Blanc qui s’occupe des affaires la famille HOTTERMAN depuis longtemps. Il estcontre le racisme qu’il dénonce, est celui qui comprend le mieux le sens de « La Croix du Sud ».
 Le Fils du Notaire
Il s’agit du fils adoptif du Notaire, qui l’a recueillit adopté et choyé. Il devait suivre les pas de son père dans le métier mais n’eut pas été capable de garder le secret des dossiers de son père sous prétexte de se venger du père de celle qu’il aime, qui ne le considérait pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ducessa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !