Dut gea

Pages: 9 (2182 mots) Publié le: 28 mars 2012
La globalisation financière (D3 – 2ème Partie)

I/ LE DEVELOPPEMENT DES FLUX DE CAPITAUX DANS LE MONDE

Q1/ Système Financier International ?

Le SFI désigne les marchés internationaux de capitaux sur lesquels différents acteurs privés (ex : OPCVM, fonds spéculatifs, banques d’affaires…) et publics (ex : Etats …) qui réalisent différents types d’opérations financières internationales :Opérations sur titre de propriété (ex : émissions d’actions, rachat d’actions sous forme d’OPA…) Opérations sur titre de créance (ex : émission d’emprunt obligataire par une grande entreprise ou par un Etat…) Opérations sur devises, matières premières…

Q2/ Facteurs d’expansion du SFI ?

Très fort accroissement du poids du SFI dans le fonctionnement des économies (en % du PIB) des pays développésqui s’explique par différents facteurs macro-économiques :

Innovations technologiques dans les NTIC => fonctionnement permanent et en temps réel entre les différentes places financières dans le monde => constitution d’un marché financier unifié mondial + baisse des coûts de transaction.

Volonté politique des Etats décidés à mieux soutenir la croiss mondiale et à accéder à des capitauxdestinés à financer leur déficit budgétaire (influence de la théorie libérale qui prône qu’une finance internationale « libéralisée » permet une meilleure allocation des capitaux entre les différents acteurs ayant des besoins de financement). Essor des paradis fiscaux qui pratiquent l’opacité sur les mvts de capitaux pratiqués en leur sein et beaucoup flirtent avec l’illégalité (on parle de « criminalitéen col blanc »).

Généralisation du Capitalisme depuis 1989 et la chute du « Mur de Berlin ».

D’autres facteurs micro-économiques expliquent cette évolution :

Pour les épargnants (capacités de financement)


Appât du gain (nouvel état d’esprit) : Rendement élevé du placement boursier Allègements fiscaux associés Hausse des cotations qui suscitent l’engouement Vieillissement de lapopulation dans les pays développés : volume d’épargne important et disponible. Dvpt des OPCVM qui facilitent l’accès à la bourse tout en réduisant les risques (contrôlées à + de

1. 2. 3.





80% en France par les bqs commerciales).



Répercussions médiatiques des privatisations qui incitent à acheter des actions

Pour les entreprises (besoins de financement)

Mondialisation des marchés => hausse des besoins de financement qui cherchent à acquérir une taille-

critique dans le cadre d’une stratégie de croiss externe.



Suppression des coûts de l’intermédiation bancaire (car financement direct)



Dvpt de nouveaux marchés financiers destinés à faciliter les opérations en bourse (ex : marché

obligataires…) ou à réduire les risques (ex : marchés desproduits dérivés…)



Dvpt de nouveaux titres financiers (ex : titres de créance négociables) qui facilitent le financement à CT.

Conclusion : Avec le dvpt d’un marché mondial unifié des capitaux, il en résulte une interdépendance accrue des économies nationales. Remarque : On observe une baisse des transactions de devises liée à l’arrivée de l’euro, au dvpt des échanges électroniques et àla concentration entre banques commerciales qui cherchent à avoir une dimension internationale afin d’avoir une taille-critique suffisante pour se développer sur le marché financier international.

Q3/ Facteurs de libéralisation des mouvements de capitaux dans le monde ?

1. Point de départ dans les pays anglo-saxons puis dans tous les pays dvpés 2. 3 évolutions fondamentales expliquent lalibéralisation rapide des flux de capitaux : les « 3D »

Recours direct des opérateurs internationaux aux marchés financiers pour des Désintermédiation opérations de placement ou de financement (ex : financement par les Etats de leur déficit budgétaire sur les marchés internationaux).

Abolition des réglementations nationales restrictives afin de faciliter la Déréglementation circulation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dut gea
  • Dut gea
  • Dut gea
  • PPP DUT GEA 2
  • Cours de droit dut gea
  • Lettre de motivation dut gea
  • Droit des société dut gea
  • Module banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !