Dyslexie

Pages: 35 (8663 mots) Publié le: 31 janvier 2011
... Dyslexie ?...
Définition :

« Déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut s’expliquer par une cause évidente*. »
La dyslexie est bien un déficit, inscrit dans la Nomenclature Française des Déficiences, Incapacités et Handicaps.

Les ministères de la Santé et de l’Education nationale considèrent une population de 4 à 6% d’enfants dyslexiques comme « plausible », soit enmoyenne un enfant par classe.
La notion de « durabilité » implique qu’on ne peut pas diagnostiquer une dyslexie chez un enfant de CP qui éprouverait des difficultés à entrer dans l’apprentissage du langage écrit. On peut toutefois soupçonner l’existence de ce trouble et orienter vers un spécialiste, dès la maternelle. En règle générale, un retard de 18 à 24 mois dans les capacités de lecture seraretenu comme critère de persistance des troubles.

De même, l’aspect « significatif » du déficit renvoie non pas à un degré d’atteinte, mais plutôt à l’aspect spécifique des troubles compte tenu des potentialités de l’enfant dans d’autres domaines. Les difficultés ne touchent que le domaine de l’écrit.

Les causes fréquentes de retard d’apprentissage doivent être écartées.
Pas de déficienceintellectuelle. Une vision et une audition normales ou corrigées avec succès. Une scolarisation régulière et adaptée. Pas de carence éducative. Pas de trouble de la personnalité.

* Cette définition, retenue par l’ Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé permet de regrouper sous le même terme des troubles toucha nt spécifiquement l’apprentissage et l’usage de la lecture, maisdont les symptômes sont différents. 1

…Types de dyslexie…
Il existe plusieurs types de dyslexie: La dyslexie « phonologique »: l’enfant éprouve

des difficultés à associer une graphie à un son. Il lit de façon globale car il est capable de mémoriser de nombreux mots (il pourra lire « oignon » s’il l’a déjà rencontré et mémorisé, mais lira difficilement des mots composés de syllabes simplesmais peu fréquents dans la langue). La lecture de mots nouveaux est source d’erreurs, le déchiffrage est lent. L’apprentissage d’une langue étrangère apparaît difficile lorsque celle-ci est « opaque » (comme l’anglais, plus particulièrement), car il est nécessaire de bien percevoir et mémoriser les nouve lles sonorités pour les écrire et les lire.
La dyslexie « de surface »: l’enfant déchiffrebien

les mots, dans la mesure où ils sont composés de syllabes régulières (m et a = ma). Il n’a pas de difficulté pour associer une graphie à un son. En revanche, il ne mémorise pas ou peu l’orthographe des mots entiers (phare, chorale, maintien par exemple). Sa lecture est lente, car il procède toujours en décomposant les mots par segments. L’accès au sens est perturbé, car l’enfant ne saisit pasles nuances induites par l’orthographe. Ce type de dyslexie est très rarement observé pur.
Les dyslexies « mixtes »: les deux types de dyslexie

sont combinés. Il existe des difficultés de traitement des sons et un trouble de la mémorisation des mots entiers.
La dyslexie « visuo-attentionnelle » : l’enfant

possède une bonne mémoire de l’orthographe des mots et est capable de transcrire lessons en lettres. Le type d’erreurs rencontrées dans ce trouble dyslexique correspond à des inversions da ns les groupes de lettres, des omissions, des ajouts, des reformulations approximatives, des sauts de lignes. Il peut confondre des lettres et des mots avec d’autres leur ressemblant étroitement. Il s’agit d’un trouble affectant l’attention nécessaire à l’activité de lecture.

Chacun de cestypes de dyslexie peut être plus ou moins sévère.
2

… Troubles des enfants dyslexiques …
La dyslexie se définit par un déficit en lecture. Celui-ci est engendré par d’autres troubles affectant les compétences de base nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Un seul de ces troubles suffit pour justifier une demande de bilan, mais la présence de ceux-ci ne traduit pas systématiquement un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dyslexie
  • La dyslexie
  • La dyslexie
  • La dyslexie
  • La dyslexie
  • dyslexie
  • Dyslexie
  • Dyslexie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !