découverte du tube de peinture

1877 mots 8 pages
Analyse de l'impact de l'invention du tube de peinture sur l’histoire de l’art
1 – Présentation
Les inventeurs du tube de peinture : John Goffe Rand
(1841) et Alexandre Lefranc (1859).
Le contexte de l’invention :
Pendant la Révolution française, Nicolas Appert invente en 1795 l'appertisation, procédé de stérilisation à chaud dans des récipients hermétiquement clos, à l'origine dans des bouteilles type champagne : c'est le début des boîtes de conserve.
C'est en 1841 qu'un peintre américain, John Goffe Rand, inventa le tube de peinture en métal compactable, fermé hermétiquement à l'aide d'une pince. Il déposa un brevet décrivant un tube métallique souple en étain pur ou en plomb permettant de conserver les peintures à l'huile.
En 1859, Lefranc commercialisa les premiers tubes de peinture tels que nous les connaissons, à fermeture étanche, grâce à l'ancêtre du bouchon à pas de vis.
Cette nouveauté eu un retentissement important auprès des artistes de l'époque.
2 – Les couleurs
Historique : Jusqu’à l’invention de la peinture en tube, les peintres ont leurs recettes pour fabriquer leurs couleurs. Tout est bon pour en créer : du « sang de dragon », de l’arsenic, des pierres semiprécieuses, des bois de cerf, des seiches, même des excréments de serpents ou des momies réduites en poudre. Mais cela prend du temps, beaucoup de temps…
Au XIXe siècle, une nouvelle profession, celle de marchand de couleurs, assume enfin cette activité laborieuse et propose de nouveaux produits.
Les villes sont fières de leur savoir-faire et les artistes commencent à voyager. Les ateliers de maîtres (forme de compagnonnage) disparaissant peu à peu et les 1ères écoles d’art se créent. Les peintres ne disposent plus d’élèves pour broyer pigments et liants. Parmi eux, Chardin (1699-1779), décida de confier l’élaboration de ses couleurs à un marchand : Charles de Laclef, ancêtre de la famille Lefranc, qui tenait « commerce de pigments et d’épices » à Paris dans le

en relation