Déroulement de la semaine sainte à séville

558 mots 3 pages
La semaine sainte à Séville

Définition :

La Giralda: La Giralda est l’ancien minaret de la grande mosquée de Séville, après la reconquête de la ville avec La Reconquista la mosquée fut convertie en cathédrale, et la Giralda devint le clocher de la cathédrale.

Paso: Plateforme de bois richement ornées de statue, fleurs et autres.

La Macarena: La vierge de la Macarena situé dans la Basilic de la Macarena à Séville est l’un des icônes principales de la semaine sainte, elle est dite comme la Vierge protectrice de la ville de Séville.

Déroulement de la semaine sainte à Séville :

Le programme des confréries est fixé à l’avance puis annoncé publiquement à la Chapelle Royale de la Cathédrale 14 jours avant le début de celle-ci. Cette cérémonie dont l’origine remonte au synode diocésain de 1604, est connue sous le nom de Cabildo de Toma de Horas.

Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, toute l’Espagne est en fête. C’est à Séville que la tradition de la Semaine sainte est la plus forte : pas moins de 52 confréries et des milliers de visiteurs déambulent au rythme des processions en chantant et en pleurant et en vénérant les reproductions de la Vierge et de Jésus-Christ. C’est une semaine où Séville revêt une nouvelle personnalité, elle devient piétonne et il est dit qu’elle sent bon la fleur d’oranger. La Semaine Sainte est un mélange entre l’art, la spiritualité et la passion. Le pays, culturellement très catholique, vit cette semaine avec beaucoup de dévotion religieuse.
La tradition des processions, qui perdure aujourd’hui, remonte au XVIe siècle (1604 exactement). À l'époque, l’Église désirait accroître la foi du peuple. C’est pourquoi elle imagina les rapprocher du mystère de la Passion de Jésus, en lui faisant physiquement revivre son chemin de croix. Aujourd’hui encore, à l'occasion de la Semana Santa, le peuple espagnol continue d’incarner nazaréens et pénitents avec somptuosité, pathétisme, douleur et résignation.

Tous les

en relation