ECJS Travail des mineurs

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 29 décembre 2014
Travail des mineurs


Synthèse :

Le travail est autorisé à partir de 16 ans, parfois même à compter de 14 ans, lorsque le jeune effectue des travaux légers, notamment pendant les vacancesscolaires. Cependant, jusqu’à l’âge de 18 ans, le jeune bénéficie de règles protectrices spécifiques qu’il soit salarié ou en stage d’initiation ou d’application en milieu professionnel effectué dans lecadre d’un enseignement alterné ou d’un cursus scolaire.


Quelles sont les règles particulières au travail de nuit des jeunes ?

Le travail de nuit des apprentis de moins de 18 ans ne peut êtreeffectué que sous la responsabilité effective du maître d’apprentissage.
Sous réserve des situations d’urgence visées ci-dessus pour les jeunes de 16 à 18 ans, aucune dérogation ne peut être accordéeentre minuit et 4 heures.

Santé des jeunes travailleurs?

Les jeunes travailleurs peuvent être affectés à des travaux légers. En revanche, afin de protéger leur santé, il est interdit de lesaffecter aux travaux dangereux mentionnés dans les articles D.
Toutefois, pour les besoins de leur formation professionnelle et sous certaines conditions, les jeunes peuvent être affectés à ces travaux,qui sont alors qualifiés de travaux réglementés, via une procédure de dérogation.

Etranger :


(Statistiques) On estime en 2000 que plus de 210 millions d’enfants de 5 à 14 ans et de 140millions d'adolescents de 15 à 17 ans exerceraient une activité économique2 sont concernés dans le monde ; plus de 8 millions se trouvent dans une des « pires formes de travail des enfants » : enfantssoldats, prostitution, pornographie, travail forcé, trafics et activités illicites.
* Le travail des enfants est le sujet de nombreuses idées reçues dans le monde occidental, car il est surtout connu parles scandales médiatisés : un enfant au travail est vu typiquement comme un « enfant-esclave »
*Il semble que les enfants aient travaillé depuis l’Antiquité, principalement aux champs avec leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail des mineurs
  • Le travail des mineurs
  • Le travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • travail des mineurs
  • Travail des mineurs
  • Le travail des mineurs
  • Travail des mineurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !