ecjs

Pages: 3 (629 mots) Publié le: 5 janvier 2015
I-Définition

1) L’anorexie mentale
Nous allons d'abord définir en quoi cela consiste :
L’anorexie mentale est un trouble sévère du comportement alimentaire qui se manifeste par une perturbationde l’estimation de son poids.
On peut employer le terme « anorexie » grâce à une série d’indices qui se combinent : une perte de poids, qui devient inférieur à 85% du poids minimum normal ; unepeur excessive de grossir ; un déni de la maigreur ; une disparition des règles chez la jeune fille, et un des 2 éléments suivants : soit un régime restrictif, soit des crises de boulimie suivies devomissements provoqués ou d’une prise de purgatifs.

2) La boulimie
Après avoir parcouru différents sites sur la boulimie, il s'avère qu'environ trois adolescentes sur dix ont connu un épisode deboulimie. Et une sur trente s'est durablement installée dans ce trouble du comportement alimentaire. Être boulimique ne revient pas seulement à « se gaver » de nourriture : les personnes qui en souffrentéprouvent une grande honte, et un sentiment de vide que l'alimentation vient combler. La boulimie peut aussi annoncer des troubles plus graves de l'humeur et de la personnalité, comme une dépressionsévère ou une tendance borderline.

La boulimie n'est pas une simple prise alimentaire excessive, occasionnelle ou chronique, celle qui mène de nombreuses personnes à l'obésité. Il s'agit d'untrouble bien caractérisé, où le caractère impulsif et répétitif de la consommation d'aliments prédomine. Contrairement à ce que l'on croit parfois, le boulimique ressent rarement du plaisir quand il mange: il semble plutôt obéir à une injonction d'absorber la quantité maximale, quitte à s'en rendre malade.
On emploie le terme de « boulimie » lorsqu’on peut observer un épisode d'absorption anormalede nourriture sur un temps court (moins de deux heures en général) accompagné d'une absence de contrôle par le sujet. Si ces crises surviennent une à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecjs
  • Ecjs
  • Ecjs
  • Ecjs
  • Ecjs
  • ECJS
  • ecjs
  • Ecjs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !