Eco droit bts corrigé

Pages: 10 (2463 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Devoir 1

Première partie : économie générale
Explique le contexte et présenter la situation


Question 1


Les constructeurs automobiles ont dû réduire leur capacité de production suite à la baisse des ventes due à la crise bancaire et financière de 2008 qui toucha tous les pays du monde.
Il en découla un ralentissement important du commerce mondial. La chute de la productionautomobile mondiale le confirme avec une baisse de 4% en 2008 suivie d’une baisse de 13% en 2009, ce qui reviendrait à environ 62 millions de véhicules vendus en moins par rapport à l’année 2007. en effet
La crise banquière ? ou n’est ce pas plutôt bancaire entraîne une baisse du pouvoir d’achat, les banques accordent plus difficilement des crédits aux ménages ce qui entraîne un ralentissement desventes automobiles.
Les pays anciennement industrialisés comme la France ou l’Allemagne ont un marché automobile saturé dû au grand nombre de foyers possédant un véhicule, par conséquent leur production commence à se stabiliser contrairement aux pays émergents comme la Chine qui tendent à se moderniser. Ainsi les Etats Unis ont vu leur activité baisser de 50% par rapport à 2007.
Cela s’est traduitégalement par des changements et ajustements dans le secteur automobile avec l’instauration de la prime à la casse, le chômage partiel, le learn manufacturing. Oui



Question 2


Pour l’année 2009, la vente de véhicules connait une forte baisse avec - 38% pour les véhicules industriels.
Le premier semestre 2010 ne sera guère mieux avec un renforcement du recul de leurs ventes avec -24%.
Lafin des aides de l’Etat en 2010 engendra un recul de l’activité automobile avec les prêts directs, la prime à la casse. On constate ainsi un effondrement du véhicule industriel en Europe occidentale de -41%.

Ceci résulte en partie par le fait que les entreprises frappées de plein fouet par la crise, dire comment ont souffert de la crise, préciser du manque de travail et ont freinés leursdépenses dans l’achat de véhicules afin d’amortir le choc de la crise et ce malgré l’amélioration du service routier. Oui
Les taxes environnementales sur les émissions de gaz à effet de serre, sur les carburants et notamment le pétrole freinent les entreprises à utiliser leurs véhicules industriels ou à renouveler leurs gammes de véhicules.


Question 3

Les constructeurs automobiles françaisproduisent en grande partie en France et trouvent, pour la plupart, les matières premières et les outils de production auprès de fournisseurs français. Dans un environnement défavorable par temps de crise mondiale, les coûts de production et de matériaux se trouvent élevés, la baisse du taux de marge passant de 40% en 2000 à 7% en 2008.
La compétitivité est également freinée à cause des chargessociales élevés sur les salaires, des coûts salariaux et de la fiscalité liée à la production.
Ils ont ainsi mis en place une structure les aidant à minimiser les coûts de production au travers d’une meilleure gestion. C’est le rôle de la Plateforme de la Filière Automobile ( PFA ) qui a été crée en 2009. Son but est axé autour de 4 priorités définis par les constructeurs automobiles et leursfournisseurs : le learn manufacturing qui favorise le gain de temps et de productivité sur les chaînes de production, les compétences, le marketing et les stratégies sur le moyen et le long termes. Expliquer
Le marché européen étant très concurrencé et par conséquent saturé à cause de la crise, les constructeurs d’automobiles français verront sur le long terme à délocaliser leur usine de productionafin de produire dans les pays qui offrent le plus d’avantages en terme de coûts aussi bien au niveau des matières premières que pour la main d’œuvre . Ils tâcheront également de se trouver au plus près des acheteurs, là où la demande est la plus forte.
Les constructeurs automobiles français devront se tourner vers les pays émergents préciser comment et lesquels car le marché européen ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigés eco droit bts cgo
  • tmp 28370 bts eco droit corrige 1683739480
  • Corrigé épreuve bts éco-droit 2009
  • corrige eco droit
  • Corrigé éco droit
  • Sujet bts eco/droit
  • Bts devoir eco droit
  • bts eco droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !